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Ma start-up à la télé : décrocher le 20 heures en quatre conseils !

14/05/2018
Promouvoir sa start up au journal télévisé

De nombreux entrepreneurs ambitionnent de faire les gros titres du journal télévisé. Christophe Paymal, attaché de presse depuis plus de 30 ans, donne ses conseils pour y parvenir.

« Le 20 heures, c'est le Graal en termes de notoriété. Mais attention à ne pas se tromper de cible. Dans un journal télévisé, on touche le grand public. Si on est dans une activité B to B, ce n'est peut-être pas là qu'il faut être », affirme Christophe Paymal, spécialiste des relations presse. S'il fait rêver, le 20 heures n'est peut-être pas le lieu idéal pour faire connaître son entreprise. « Selon son activité, il vaut mieux s'orienter vers les Web TV ou la presse spécialisée », assure l'auteur du livre « Parlez de moi, Je veux le 20 heures ». Et de prévenir : « Les rédactions vont retenir une idée ou un produit innovant ». A défaut d'être présent sur les plateaux pour vanter sa société, un entrepreneur peut cependant pousser la porte des JT en qualité d'expert et faire valoir son savoir sur son secteur d'activité.

1. Penser à long terme

Si votre entreprise coche les premières cases, le 20 heures ne s'ouvre pas de jour au lendemain. « Il faut commencer par être fort dans sa zone géographique, en ayant notamment été cité dans les médias locaux et régionaux », estime Christophe Paymal. Tout en prévenant « il ne faut pas être dans le « one shot », c'est un travail à long terme ». Et cela pour présenter son entreprise comme pour se positionner en expert. Dans ce second cas, peu de place à l'improvisation. « Il faut être en veille sur l'actualité, aussi bien sur les sujets de crise que d'innovation et envoyer des communiqués aux rédactions en apportant son expertise sur ces thématiques ».

2. Consulter une agence de presse

Les agences de presse ont connu des périodes difficiles, mais elles reviennent sur le devant de la scène et se présentent comme un allié indispensable. « Les agences connaissent le mode de fonctionnement des rédactions, apportent une certaine crédibilité et disposent surtout d'un carnet d'adresses », précise Christophe Paymal. Un bon attaché de presse connaît également les journalistes et sait leur parler. « Il faut surtout éviter de harceler le journaliste. Si l'info est pertinente et l'intéresse, il appellera. Nul besoin de relancer à outrance ». De plus en plus, les relations presse s'inscrivent dans la stratégie de développement des entreprises et les agences apportent « une tactique pour cibler les bons supports ».


3. Se différencier

La rédaction d'un 20 heures reçoit des centaines voire des milliers de mails chaque semaine. Et tous les expéditeurs sont persuadés d'être le prochain sujet qui fera sensation. Dans cette profusion de propositions, il faut tirer son épingle du jeu. « Il faut se différencier. Et je crois très fort à un retour en grâce du papier. La plupart des mails ne sont mêmes pas lus. Alors qu'un dossier de presse qui arrive sur le bureau d'un journaliste attire l'attention », témoigne Christophe Paymal.

4. Gérer ses médias

A l'heure des Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin… la notoriété passe également par la gestion des  réseaux sociaux . Une bonne communication et un référencement efficace seront autant d'atouts pour attirer l'oeil des médias. « C'est une activité à part entière, il vaut mieux déléguer cela à un professionnel », conseille l'attaché presse. Attention également à ne pas confondre les réseaux sociaux et la presse. La communication et l'information. Un journaliste est libre dans ses articles alors que sur les réseaux vous pouvez contrôler le contenu

 

 

 

Fabrice Michelier, Les Echos
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