Conjoncture

Tellement Là : la réalité augmentée pour accompagner le deuil

01/11/2018
La réalité augmentée pour accompagner le deuil
La start-up Tellement Là a développé un service qui englobe une application mobile et un monument funéraire « connecté ».

Aucun secteur n'échappe à la révolution numérique. Pas même celui, très conservateur, des  pompes funèbresTellement Là est l'une des dernières start-up à venir se risquer sur le terrain glissant du business du repos éternel. Son cofondateur, Arno Dupré, par ailleurs dirigeant d'une société de conseil en stratégie, était au courant des nombreux obstacles à franchir. Il a donc pris son temps, près de quatre ans, pour mûrir son projet avant de se lancer avec sa conjointe, Adeline Guillot. C'est le décès brutal de son frère dans un accident de la route en 2013 qui l'a poussé à créer un service d'accompagnement complémentaire pour aider les proches à mieux vivre une période de deuil.

Tellement Là consiste d'abord en une plate-forme SaaS qui déleste la famille des problématiques d'organisation. L'entreprise de pompes funèbres pilote cet outil qui permet de faciliter l'organisation de funérailles et soulager l'entourage du défunt. A cette plate-forme est liée une  application mobile gratuite qui centralise toutes les informations (adresses, horaires, coordonnées des différents acteurs, histoire du défunt, livre d'or…), disponibles en temps réel.

Si la famille le souhaite, le jour des obsèques, elle peut utiliser un monument funéraire temporaire « connecté ». Un plus technologique qui peut se révéler utile après les funérailles. Pour les plus proches, il suffira de passer son smartphone devant le monument pour déclencher sur le téléphone une animation composée d'un carrousel de photos choisies en amont au son de la musique favorite du défunt. Loin d'être un gadget, ce dispositif de réalité augmentée permet de « faciliter l'expérience du recueillement et redonner du sens à cette expérience », assure Arno Dupré.

Des indépendants pour clients

L'ensemble du service est commercialisé auprès d'entreprises de pompes funèbres indépendantes. Ces acteurs (60 % du marché) ont besoin d'apporter des offres complémentaires pour se différencier des grands réseaux de franchisés, leaders du funéraire. « Pour le moment, une cinquantaine d'agences pilotes proposent notre service, dont une vingtaine que l'on équipe de manière régulière en outils d'aide à la vente », précise Arno Dupré. La start-up se rémunère en faisant payer les frais d'accès à la plate-forme (1.890 euros) et les commandes de monuments temporaires. Son chiffre d'affaires devrait atteindre 500.000 euros en 2018.

Pour Arno Dupré, l'arrivée des technologies numériques pour faciliter le deuil des familles n'en est qu'à ses prémices. Le potentiel de son service innovant qui s'ajoute à quelques autres (InMemori, AdVitam, GrantWill…) paraît donc très important auprès des acteurs indépendants en France et en Belgique. Ses perspectives de croissance seraient même « exponentielles ». En 2019, l'objectif est de multiplier par six les ventes par rapport à l'année précédente.