Management

5 livres à dévorer avant de créer sa start-up

15/03/2019
5 livres à lire avant de lancer sa startup
Que lire avant de se lancer dans la création d'entreprise ? A l'occasion du Salon du livre à Paris, nous vous proposons une courte sélection de cinq ouvrages indispensables. Un choix réalisé par un passionné de littérature managériale...

1. Réfléchissez et devenez Riche, par Napoléon Hill

Best seller du développement personnel, sorti en 1937 pour la première édition, ce livre traverse les âges, les décennies et les générations sans prendre une ride. Il est, selon moi, le meilleur livre à lire avant de débuter son business. Grâce à un travail personnel, une réflexion et une introspection individuelles, il vous permettra de découvrir la force et la puissance de vos croyances personnelles et vous donnera la possibilité de vous « reconditionner ». 

Napoléon Hill a commencé sa carrière comme journaliste et essayiste. Il a aussi été conseiller de deux présidents des Etats-Unis, Roosevelt et Wilson. Dans « Réflechissez et devenez riche », son troisième livre, il décrit minutieusement beaucoup d'exemples de milliardaires, notamment Dale Carnegie. L'auteur propose également des exercices pratiques, et, cerise sur le gâteau, « le secret du succès » y est révélé... jamais de façon explicite cependant, laissant le soin aux lecteurs et/ou aux lectrices de le découvrir par eux-même, lui conférant ainsi une valeur aussi personnelle qu'inestimable.

La citation : « Si vous ne n'apprenez pas à contrôler vos peurs, alors vos peurs vous contrôlons »

Réfléchissez et devenez riche, par Napoléon Hill (1883-1970). Préface de Michaël Ferrari. Nouvelle traduction parue chez Alisio en mai 2018, 368 pages, 23 euros.

 2. La vie est une partie d'échecs, par Garry Kasparov 

Quand l'un des plus grands génies mondiaux des jeux d'échecs nous révèle les approche, les routines et les habitudes qui lui ont permises d'atteindre l'élite de sa discipline, on ne peut qu'écouter et tenter de s'en inspirer. Kasparov à une écriture agréable et accessible. Le maître établit des parallèles entre jeux d'échecs et vie courante particulièrement pertinents et intéressants à découvrir. Ce livre vous procurera quelques clés de la discipline et de l'état d'esprit d'un champion, ainsi que des pistes pour développer une force mentale hors du commun. Il vous invitera enfin à devenir un fin stratège et à mieux considérer la tactique pour remporter des batailles.

La citation : « Ce ne sont pas tant les règles que leurs exceptions qui sont importantes »

La vie est une partie d'échecs, par Garry Kasparov (né en 1963), édité chez JC Lattès en 2007, 441 pages, 22 euros.

3. Atteindre l'excellence, par Robert Greene 

Cet ouvrage devrait être au programme scolaire de tous les lycées et écoles supérieures. C'est un véritable concentré de développement personnel, psychologie du succès, thèse sur la réussite, de philosophie pratique et de pragmatisme efficace. Robert Greene a le bon goût de mélanger intelligemment les théories et les exemples pertinents de génies passés ou plus contemporains : Léonard de Vinci, Jean-François Champollion, Marcel Proust, Charles Darwin, Henry Ford, Martha Graham...

L'auteur américain décrit la réussite comme un processus intemporel et à la portée de tous, à condition de respecter sa méthode : découvrir sa vocation, parfaire son apprentissage, trouver un mentor, se libérer du mentor, fusionner esprit créatif et intuition. Ce livre essentiel et fondateur donnera à tout a chacun une méthodologie pour atteindre l'excellence dans son domaine de prédilection.

La citation : « Il existe une forme de pouvoir et d'intelligence qui représente la fine pointe du potentiel de l'homme »

Atteindre l'excellence, par Robert Greene (né en 1959), paru aux éditions A contre courant, en 2014, 384 pages, 26 euros.

4. L'autoroute du millionnaire, par MJ DeMarco 

Meilleur livre en date au sujet de l'indépendance financière personnelle. L'écriture de MJ DeMarco, entrepreneur devenu conférencier, est volontairement « brute de décoffrage » : écriture coup de poing comme un grand coup de pied dans la fourmilière de nos croyances. Ce livre, publié en 2011 aux Etats-Unis, bouscule nos idées reçues et croyances sur la richesse et les riches et, malgré ces 500 pages, il se lit d'une traite. Il rebat les cartes du jeu intérieur de la richesse pour vous permettre de démarrer (ou de redémarrer) sur des bases plus que solides. 

MJ DeMarco se permet même le luxe d'apporter des corrigés, des rectificatifs et des compléments à des au classique (1926) « L'homme le plus riche de Babylone » de George Samuel Clason, ou au plus récent (1997) « Père riche, père pauvre » de Robert Kyosaki et Sharon Lechter.

La citation : « Beaucoup d'entrepreneurs laissent leur véhicule au garage en ne se lançant jamais »

L'autoroute du millionnaire, par MJ DeMarco, aux éditions Contre-dires, paru en 2018, 504 pages, 24,90 euros.

5. L' art de la victoire, par Phil Knight 

Tout le monde, ou presque, a un jour porté ses sneakers. Tout le monde, ou presque, connait sa marque et son logo, le swoosh. Tout le monde, ou presque, a déjà vu au moins une de ses pubs. Mais peu connaissent l'Homme, le stratège qui a construit l'empire Nike à la force de sa pugnacité et de son abnégation. C'est l'histoire de ce livre « L'art de la victoire » : les pérégrinations d'un petit importateur de la marque Asics à la fin des années 1960 à Portland.

Phil Knight est passé de vendeur à la sauvette avec le stock dans le coffre de sa voiture à patron d'un multinationale de plusieurs milliards de dollars, et cotée en Bourse. Ce livre raconte la conquête du monde d'un Phil Knight au sens inné de la négociation, de l'innovation et du marketing. Il détaille ses rencontres avec ses ambassadeurs prestigieux : Michael Jordan, Tiger Woods, Cristiano Ronaldo... Très motivant pour de futurs entrepreneurs ambitieux.

La citation : « Si ma vie ne devrait être que travail, je voulais que mon travail soit un jeu »

L'art de la victoire, par Phil Knight (né en 1938), paru chez Hugo&Cie en 2017, disponible en poche, 620 pages, 7,60 euros.
 

L'auteur : Bassem Mejri est le fondateur de Promocours (soutien scolaire) et de la maison d'éditions Frégate. Il est également professeur en entrepreneuriat et en éthique à l'école parisienne EBS (groupe Inseec).

Bassem Mejri, via Les Echos
Management