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5 conseils pour promouvoir son activité dans les médias

02/08/2017
Comment passer à la TV
Comment réussir ses relations presse ? Beaucoup de start-uppers misent sur les médias pour se faire connaître. Mais difficile de retenir l'attention de journalistes qui reçoivent plusieurs centaines de d'e-mails par jour ! Voici les conseils de première main de Clémence Boyer...

1 - Tapez à la bonne porte

C’est vraiment le conseil incontournable. Chaque journaliste traite de sujets spécifiques et un journaliste spécialisé dans l’aéronautique ou la musique n’écrira jamais d’articles sur votre start-up dans la mode. Votre e-mail ira directement dans sa corbeille, voire ses spams.

La bonne démarche ? Repérer les signatures des journalistes qui traitent de votre secteur d’activité (ceux qui écrivent sur vos concurrents notamment). Vous pouvez ensuite essayer de trouver l’adresse e-mail du journaliste (via LinkedIn par exemple) ou tenter votre chance avec des adresses mail type. Aux Echos par exemple, les adresses sont presque toutes constituées de l'initaile du prénom suivie du nom @lesechos.fr.

Autre option : appeler le standard de la rédaction et demander à être mis en contact avec le journaliste, mais dans les grandes rédactions, cela a peu de chances d’aboutir. Enfin, il existe aussi des bases de données (payantes) avec des coordonnées de journalistes, mais elles ne sont pas toujours à jour et souvent assez chères.

Vous devez également bien connaître le média auquel vous vous adressez. Quels sont ses lecteurs ? Quelle est sa ligne éditoriale ? Quels sujets traite-t-il ? Quels sont les formats récurrents publiés ? Plus vous connaissez le média plus vous pourrez présenter votre projet sous le bon angle pour retenir l’attention du journaliste.

2 - Mettez-vous dans la peau du journaliste (et de son lecteur)

Jusqu’à preuve du contraire, un journaliste ne connaît pas votre start-up et il a (très) peu de temps à consacrer à vous consacrer. Soyez donc concis et efficace. Attention aussi à ne pas jargonner ou à n’utiliser que des mots anglais. Moi, quand j’entends : « on est le Uber de la data grâce à notre process scalable de mentoring immersif », j’ai envie de raccrocher aussi sec.

Si le journaliste comprend rapidement ce que vous faites et qui vous êtes, c’est déjà un très bon point. Pour être encore plus efficace, essayez de réfléchir en amont à ce qui pourrait intéresser ses lecteurs, car on ne mettra pas les mêmes choses en avant selon le journaliste à qui l’on s’adresse. Personnellement, je me sens très concernée par la question du manque de parité dans les start-ups françaises, je serai donc particulièrement interpellée par des mails envoyés par des jeunes entrepreneuses.

3 - Rebondissez sur l'actualité

La plupart des journalistes sont OBSÉDÉ.E.S par l’actualité. Mentionner une actualité (une levée de fonds, le lancement d’un site, un partenariat avec une grande marque, etc), c’est le meilleur moyen de leur donner envie de traiter un sujet. Mais attention à bien anticiper… Si pour un quotidien (ou un site web), trois jours est un délai raisonnable. Il vaut mieux contacter plus en avance les magazines hebdomadaires, voire les mensuels qui bouclent bien en amont.

Enfin, n’hésitez pas à rebondir sur l’actualité du monde en général, pas que la vôtre… Vous avez créé une appli de révisions ? Cool, profitez du bac pour en parler. Vous voulez lutter contre le réchauffement climatique grâce à votre startup ? Et si vous surfiez sur la Cop 23 en novembre prochain ?

Parfois, un journaliste n’est pas intéressé par un sujet.. Et un mois plus tard, il prépare un dossier sur une thématique et se rappelle de vous… ça arrive, promis ! Ce n’est pas une raison pour harceler un journaliste. Un mail, suivi d’un coup de fil trois ou quatre jours plus tard suffit amplement… S’il se sent traqué (et parfois, franchement, c’est le cas), il parlera encore moins de vous.

4 - Soignez vos messages

Evitez les messages trop allusif ou mystérieux genre « youpi, c’est parti ». Il faut un objet décrivant clairement ce que fait votre start-up et l’actu sur laquelle vous rebondissez. Exemple : « Choupitrognon, la plateforme de mise en relation des propriétaires de chats, lève 1 million d’euros. »

N'envoyez pas non plus un mail avec une énorme pièce jointe ou un qui dit « J’ai lancé ma startup. Voici le communiqué en pièce jointe. »  Rappelez-vous qu’un journaliste n’a que quelques secondes à vous consacrer… Simplifiez-lui la vie !

Dans la même veine, évitez les e-mails à rallonge. Deux ou trois paragraphes suffisent. L’idée est d’en dire suffisamment… pour que le journaliste ait envie de creuser (bref, de faire du teasing !).

5 - Donnez envie de parler de vous

Soyez optimiste ! N'essayez pas de jouer les Calimero ! Par exemple, ne dites pas à un journaliste que ça serait un super coup de pouce s’il parlait de vous. Il le sait déjà et, en plus, honnêtement, il s’en fiche. Donnez-lui envie de parler de vous. Pourquoi votre projet et votre équipe sont-ils originaux ? En quoi cette info va-t-elle intéresser ses lecteurs ?

Appliquer tous ces conseils prend du temps, c’est sûr. C’est pour cela que certains entrepreneurs choisissent de travailler avec des agences ou des attaché.e.s de presse indépendant.e.s. Sachez en tout cas, qu’en matière de relation presse, il vaut mieux miser sur la qualité que sur la quantité. Parole de journaliste.

 

Clémence Boyer, Les Echos