Marketing

Humour : 5 dessins sur l'entrepreneuriat

15/04/2018
Dessins sur l'entrepreneuriat
Découvrez 5 dessins humoristiques sur l'innovation et l'entrepreneuriat

1 / 5 Business Angel - Définition

1. Un business angel est un soutien providentiel qui s'intéresse à la jeune pousse que d'autres investisseurs plus institutionnels ne veulent pas (encore) regarder. Il apporte aux startups des financements mais également tous types de soutiens susceptibles de favoriser le succès de l'entreprise. Il est bien souvent le premier investisseur après la famille et les proches.

2. C'est généralement un homme d'affaires chevronné (ou non), un aventurier de l'incertain, qui prend des risques financiers en investissant dans des startups dont le futur est inconnu. Ces risques semblent à première vue financièrement irrationnels si on ne considère pas les bénéfices multiples qui y sont associés. Le business angel peut être également mentor.

3. Homme (riche) à comportement mafieux (qui intervient très fréquemment en bande organisée). 

2 / 5 Capital risque - Définitions

1. Financement de jeunes entreprises innovantes non cotées sous la forme de participation au capital, avec l'ambition d'un fort retour sur investissement.

2. Activité économique et financière permettant d'alimenter l'amorçage d'une jeune société technologique ou de service à fort potentiel de croissance. L'apport en capital est associé à la mise à disposition des réseaux et des expériences des investisseurs. Contrairement aux banques, les capital risqueurs ne demandent pas de garantie.

3. Equivalent des paris hippiques modernes. Dans la course effrénée au développement, les investisseurs -jockeys- tentent d'optimiser la trajectoire de leur startup -monture. Les chutes sont nombreuses.

3 / 5 Fab Lab - Définitions

1. Le Fab Lab est un atelier de bricolage pour la création d'objets technologiques. Il offre à tous un accès direct (et généralement gratuit) à une grande variété d'outils et de machines normalement indisponibles au grand public. On y trouve notamment des imprimantes 3D et des découpeuses laser, avec leur mode d'emploi.

2. Lieu idéal pour les entrepreneurs et les designers cherchant à tester leurs idées, réaliser une preuve de concept ou obtenir un prototype.

3. Legoland pour adultes où les rêves deviennent réalité, et les licornes mécaniques galopent sur des lasers arc-en-ciel.

4 / 5 Open innovation - Définitions

1. Ouverture plus ou moins étendue des efforts d'innovation à des acteurs non historiques.

2. Démarche d'innovation initiée par une entité (entreprise, service, institution, laboratoire, etc.) consistant à collaborer avec d'autres entités ou à partager avec elles des moyens matériels ou intellectuels, dans le cadre d'un projet ponctuel ou d'un partenariat durable.

3. Tentative de transformer des milliers de post-its en projets acceptés par la hiérarchie.

5 / 5 Mentors - Définitions

1. Conseiller expérimenté qui accompagne l'entrepreneur dans son projet par un questionnement averti, un retour d'expérience et l'accès à son réseau.

2. Personne éclairée par ses réussites et ses échecs qui distribue des conseils bienveillants aux entrepreneurs de manière bénévole ou en contrepartie d'une petite partie du capital.

3. A ne pas confondre avec le Menteur, dont l'activité est similaire, mais qui n'a connu que des succès.

Crédit dessin : Matthieu Chiara

Crédit texte : Petit dictionnaire illustré de l'innovation et de l'entrepreneuriat (volume 1), sous la direction de Cédric Denis-Rémis et d’Olivier Bertrand ; Les Presses des Mines, 15€, 110 p.

 

Les Echos
Marketing