Innovation

Tendance de la rentrée : l'innovation collaborative

25/08/2015
Tendance de la rentrée : l'innovation collaborative
Ce n’est plus à démontrer : les grands groupes ont compris que l'innovation collaborative n’est pas une option, mais une nécessité aussi bien pour développer leur croissance que leur notoriété. Cette tendance touche de plus en plus les TPE/PME...

L’innovation collaborative consiste à solliciter la matière grise de tout un chacun. Cela offre un regard neuf et extérieur, afin de résoudre une problématique de l’entreprise. L’innovation collaborative peut-être soit interne, soit externe. Interne quand elle fait appel aux collaborateurs, externe quand elle met en relation une entreprise avec d’autres parties prenantes. Dans tous les cas, elle encourage chacun à participer activement au développement, à la croissance des entreprises.

Une solution pour les TPE et PME

Pour les petites et moyennes entreprises, l’innovation participative peut être une réelle solution. Un certain nombre de TPE/PME rencontrent des problèmes d’innovation et n’ont pas les ressources nécessaires pour les résoudre : peu de moyens, de temps, de service support ou tout simplement d’équipe. Une raison pour affirmer que l’innovation collaborative a encore de beaux jours devant elle, et peut aboutir a de belles success-stories. 

Solliciter en interne pour fédérer

Outre le fait de faire progresser l’organisation, des études récentes prouvent que la participation aux processus d’innovation et la prise en compte des avis des collaborateurs (concept de la boîte à idées) renforcent le sentiment d’appartenance, la fierté, la considération ainsi que la motivation. Ceci reste un point non négligeable pour les PME et TPE qui souhaitent lancer un projet d’innovation collaborative.

S’ouvrir à tous : l’union fait la force

Certaines sociétés vont même plus loin en ouvrant cette participation plus largement : aux étudiants, aux salariés d’une autre entreprise ou encore aux seniors. Cette démarche multiplie le nombre des idées et des solutions proposées et maximise ainsi les chances de trouver des propositions innovantes et "gagnantes". Cette émulsion productive donne un nouveau souffle à l’entreprise et peut-être pour les participants, un moyen efficace de se faire remarquer dans le milieu professionnel.

Pourquoi avoir recours à une plateforme d’innovation collaborative

Qui dit innovation collaborative dit plateforme collaborative. Un outil indispensable alimenté par et pour les internautes. Le sujet et la problématique sont donnés par l’entreprise. Les internautes et les différentes parties prenantes peuvent participer et apporter de nouvelles idées via ces plateformes.

Recourir à des ressources infinies : les start-ups comme intermédiaires et tremplins

On comprend alors que les start-ups ont également compris ces enjeux. La plateforme d’innovation collaborative s’emploie à mettre en relation les PME "en mal" d’innovation avec des internautes prêts à résoudre leurs problématiques.

Les start-ups offrent un regard neuf sur les business models des entreprises, en leur proposant une collaboration "win win". L’open innovation prend donc forme ici : connecter les entreprises à une source d’innovation et créer des synergies.

Olivier ROBIN, DG de SeeknSolve, via Les Echos
Innovation