#WeAreInnovation

Storyplayr : la lecture jeunesse en illimité

Storyplayr : la lecture jeunesse en illimité
La startup Storyplayr crée par Thomas Salomon et Edouard Morhange, est la première bibliothèque numérique entièrement dédiée à l’album jeunesse, pour les enfants de 3 à 10 ans. Zoom sur cette plateforme innovante, qui s’est développée au sein du Labo de l’Edition, à Paris.

Storyplayr est la première bibliothèque numérique entièrement dédiée à l’album jeunesse, pour les enfants de 3 à 10 ans. La plateforme offre un accès illimité à plusieurs centaines d'albums sur le web et tablettes, et permet aux enfants et leur famille de lire les histoires, de créer des narrations en enregistrant leur voix et de les partager en ligne avec leurs proches.

Elle propose une grande variété d’ouvrages : des abécédaires aux contes, des poésies aux livres bilingues, en passant par les kamishibaï, ces albums japonais sans texte pour inventer sa propre histoire. La bibliothèque compte également une trentaine d’éditeurs, parmi lesquels : Âne Bâté Editions, CHOCOLAT ! Jeunesse, les Éditions du Ricochet, Philippe Picquier jeunesse, Philomèle, Points de suspension, Zoom éditions…

Une application spécialement conçue pour la lecture

Storyplayr a développé une application, accessible sur le web mais également compatible avec tablettes et smartphones, pour faire en sorte que la lecture d’un album jeunesse sur écran soit une véritable expérience. Graphiquement, Storyplayr propose des versions proches des albums papier pour offrir une expérience de lecture naturelle et épurée.

L’utilisateur n’est pas sollicité par des animations visuelles ou sonores, et peut s’immerger dans la lecture tout en douceur.

Storyplayr permet au lecteur, adulte ou enfant, d'enregistrer sa voix pour devenir conteur des histoires. Les narrations ainsi crées sont conservées et peuvent ensuite être écoutées et ré-écoutées par l’enfant aussi souvent qu’il le souhaite. Storyplayr offre également la possibilité de partager des narrations avec un autre utilisateur. Par exemple, une grand-mère qui habite loin de ses petits-enfants peut leur raconter chaque semaine une nouvelle histoire et la partager avec eux. Enfin, la plateforme propose également à tous les abonnés des histoires racontées par des conteurs ou des comédiens.

Un modèle gagnant-gagnant pour les éditeurs

La bibliothèque Storyplayr met à disposition de ses jeunes lecteurs une sélection de plus de 500 albums en français et 200 en anglais, publiés par des éditeurs jeunesse reconnus. Grâce à une plateforme technique spécifiquement conçue pour eux, les éditeurs peuvent mettre en ligne simplement et gratuitement tout ou partie de leur catalogue dans la bibliothèque. Plus un album est lu, plus son éditeur touche une redevance importante. Storyplayr reverse 50% du montant des abonnements aux éditeurs, au prorata du nombre de lecture des ouvrages.

Un forfait adapté à la jeunesse

L’abonnement annuel est de 49 euros, soit l’équivalent d’un abonnement d’un an à un magazine pour enfants. Storyplayr propose de tester gratuitement son service pendant 14 jours.

#WeAreInnovation