#WeAreInnovation

Actions Start-ups 2018 : pour simplifier la vie des entrepreneurs

11/06/2018
Actions Startups 2018
Initiative gouvernementale lancée à l’automne 2017, « Actions Start-ups 2018 » vise à identifier les divers freins fréquemment rencontrés par les entrepreneurs afin d’élaborer des pistes de solutions.

Mieux connaître les entrepreneurs français, comprendre leurs besoins et identifier, ensemble, des pistes de solutions : tel est l’objectif de l’initiative « Actions Start-ups 2018 », lancée en novembre dernier par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique.

Près de 1 300 réponses au questionnaire en ligne et plus de 200 entretiens individuels, une quinzaine de rencontres et ateliers organisés avec les entrepreneurs présents sur l’ensemble du territoire, une trentaine de partenaires mobilisés pour faire remonter des propositions concrètes… 6 mois plus tard, un premier bilan s’impose !

Plus de 100 constats et actions associées

Officiellement dévoilés à l’occasion du Salon Viva Technology 2018, plus de 100 constats et actions associées ont ainsi émergé depuis le lancement de l’opération, dont de nombreuses propositions sectorielles ou transversales pour simplifier la vie des jeunes entreprises, les aider dans leur financement (notamment dans les phases de croissance), les accompagner à l’international et, enfin, nourrir le vivier de talents au sein de l’écosystème entrepreneurial tricolore.

En pratique, selon le gouvernement, l’identification des divers freins rencontrés par les entrepreneurs (qu’ils soient d’ordre législatif, réglementaire ou autre) et les suggestions d’amélioration qui en découlent auront, dès cette année, vocation à alimenter des textes législatifs et des plans d’actions sectoriels et généraux. De quoi faciliter les démarches des porteurs de projets et encourager les créations d’entreprises sur l’ensemble du territoire français !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.numerique.gouv.fr

 

Stéfanie Molter, Les Echos
#WeAreInnovation
Tags: 
création d'entreprise