Innovation

BNP Paribas lance le label WAI «We Are Innovation»

BNP Paribas lance le label WAI «We Are Innovation»

BNP Paribas intensifie son offre à destination des startup et entreprises innovantes en lançant le label WAI «We Are Innovation».

Depuis 2012, BNP Paribas s’est affirmé comme la banque de référence des start-up et des entreprises innovantes. Avec 2.000 start-up clientes de ses 16 Pôles Innovation et 50 millions d’euros investis en amorçage et capital risque depuis le lancement des premiers programmes dédiés aux start-up et entreprises innovantes, la Banque de Détail de BNP Paribas propose le dispositif bancaire et financier le plus complet pour favoriser l’innovation en France.

Signe de cet ancrage dans l’innovation, le label WAI « We Are Innovation » - déployé cette année par BNP Paribas dans toutes les régions en France et désormais développé aussi à l’international - marque l’engagement fort de la Banque auprès des entreprises de croissance.

En cinq années, la Banque de Détail de BNP Paribas a mis en place, en France, un programme de grande ampleur pour accompagner l’entrepreneuriat innovant sur l’ensemble du territoire et former des chargés d’affaires entreprises dédiés aux besoins et aux attentes spécifiques des start-uppers : conseils et orientations sur tous leurs besoins en lien avec le financement (fonds propres, crédits bancaires ou alternatifs), internationalisation, accompagnement business...
En 2017, BNP Paribas franchit une nouvelle étape en élargissant son dispositif et en amplifiant sa démarche : plus de 100 collaborateurs BNP Paribas apporteront quotidiennement leur expertise aux dirigeants et créateurs de jeunes pousses sur tout le territoire.

Pour marquer l’ancrage de BNP Paribas dans l’écosystème start-up, BNP Paribas réunit l'ensemble des offres, des collaborateurs et des lieux dédiés à la culture de l'innovation sous un label unique et fédérateur : WAI "We Are Innovation".


 

Marie-Claire Capobianco, Directrice des réseaux France et Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas, indique : « De nom de lieu consacré à l'innovation, le concept de WAI s'est progressivement transformé en véritable symbole d'acculturation à l'innovation auprès de nos clients comme de nos partenaires. Nous avons donc décidé de rassembler toutes nos initiatives actuelles et futures d'accompagnement des start-up, à tous niveaux de leur développement en France et à l'international, sous le label WAI».

Avec 16 Pôles WAI, la Banque dispose en France du maillage le plus important de centres d’expertise dédiés aux start-up et entreprises innovantes. La dernière adresse vient d’ouvrir ses portes à Clermont-Ferrand (63) pour renforcer la présence de BNP Paribas aux côtés des start-up entreprises innovantes locales.
Ce dispositif est également complété en 2017 par une extension de 44 Pôles WAI au sein du réseau d'agences, des Maisons des Entrepreneurs ou Espaces TPE en IIle-de France dans lesquels, les créateurs/créatrices de start-up pourront rencontrer des chargés d’affaires référents innovation.

Myriam Beque, Directrice du Pôle Développement Innovation de la Banque de Détail, déclare : « Depuis 5 ans, BNP Paribas a construit un modèle unique d’accompagnement des start-up déployé progressivement dans les grandes métropoles françaises et qui s’agrandit encore face à une demande toujours plus importante en France. L’originalité et la pertinence de ce modèle nous permet aussi de l’exporter dans d’autres pays où le groupe est très présent, tels que la Belgique, le Luxembourg ou l’Italie ».

Côté financement, depuis mai 2016, BNP Paribas a également renforcé son positionnement en créant, au sein de BNP Paribas Développement, filiale à 100% de BNP Paribas Banque de Détail en France, une activité de venture capital consacrée aux entreprises innovantes.

Denis Laplane, Directeur de la Clientèle Entreprises des Réseaux France, Membre du Comité Exécutif de la Banque de Détail en France et Président de BNP Paribas Développement souligne : « Avec 19 investissements, dont 9 investissements en amorçage, réalisés en moins d’un an, BNP Paribas Développement s’est positionné dès la 1ère année comme un acteur très actif auprès des dirigeants de start-up. Notre culture d’investissement sur longue durée nous permet de leur apporter un soutien financier solide et serein ».

En déployant le label WAI partout en France, BNP Paribas a pour ambition de s'affirmer dans les trois prochaines années comme la banque conseil de la transformation des entreprises. La Banque vise à l'horizon 2020 de doubler le nombre de ses clients start-up à projets qualifiés, et de consacrer entre 5% et 10% des investissements en capital du réseau France en direction des entreprises innovantes.

Innovation