#ActforImpact

BNP Paribas lance une offre globale pour accélérer la transition énergétique des entreprises

BNP Paribas lance une offre globale pour accélérer la transition énergétique des entreprises

Pour permettre à ses clients Entreprises – notamment TPE, PME, ETI – d’accélérer leur transition énergétique, la Banque de Détail en France de BNP Paribas lance une offre dédiée reposant sur 3 leviers : l’immobilier, la mobilité et les actifs technologiques.
Portée sur tout le territoire français par le réseau de chargés d’affaires appuyés par des « référents transition énergétique », cette offre s’inscrit dans la politique de responsabilité environnementale du Groupe BNP Paribas.
Avec cette nouvelle offre et les outils de financement qui la composent, la Banque de Détail ambitionne d’atteindre 3 milliards d’euros de crédits mobilisés pour des projets liés à la transition énergétique à fin 2021.

Regardez l'interview d'Alain Breffeil, Directeur de la Clientèle Entreprises et membre du Comité exécutif de la Banque de Détail en France de BNP Paribas (émission Green Reflex sur BFM Business).

L'énergie pèse 10 à 20% des coûts d’une entreprise. Un dispositif adapté peut réduire jusqu’à 22% de la facture énergétique[1]. Or, pour des raisons financières, de méconnaissance des solutions existantes ou des subventions disponibles, les TPE, PME et ETI rencontrent des difficultés à mettre en place une stratégie de transition énergétique efficace et financièrement viable.

Pour répondre à leurs besoins, la Banque de Détail en France de BNP Paribas lance aujourd’hui une offre complète d’accompagnement et de financement. Cette offre s’étend du diagnostic jusqu’à la mise en place des solutions retenues et à la mesure des résultats.

Grâce aux expertises de BNP Paribas Leasing Solutions, Real Estate, BNP Paribas Rental Solutions et BNP Paribas Arval, la Banque de Détail en France propose à ses clients Entreprises d’accélérer leur transition énergétique dans les 3 domaines les plus énergivores :

  • l’immobilier : 47 % de la consommation d’énergie en France provient du bâtiment[2]. BNP Paribas propose à ses clients de les accompagner dans la rénovation des bâtiments, depuis l’audit énergétique jusqu’à la maîtrise d’ouvrage des travaux de rénovation, afin de réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie, de réduire leur facture énergétique, et de valoriser leur actif immobilier.
  • la mobilité et les transports : 39% des émissions totales de gaz à effet de serre en France proviennent du secteur des transports[3]. La banque propose à ses clients de moderniser leur flotte de véhicules (location de véhicules électriques, de véhicules au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV)) ou de repenser leur mobilité (développement de l’autopartage ou du vélopartage) pour réduire leur empreinte environnementale, limiter leurs coûts de gestion et de mobilité, et valoriser l’investissement que représente la constitution d’une flotte de véhicules.
  • les actifs technologiques : chaque salarié consomme par an 5 740 kWh d’énergie du fait des outils numériques[4]. Pour aider les entreprises à réduire cette consommation tout en améliorant la gestion de leur budget, la Banque de Détail en France de BNP Paribas propose à ses clients des solutions pour pouvoir se doter des équipements appropriés : location d’outils informatiques pour renouveler plus fréquemment les équipements vieillissants, seconde vie des équipements ou recyclage des parcs obsolètes, optimisation du parc d’impression, location d’actifs verts tels que des équipements intelligents ou des meubles froids, et acquisition de matériel permettant d’améliorer l’efficacité énergétique en crédit-bail mobilier (générateurs photovoltaïques, capteurs solaires, pompes à chaleur, etc.).

Cette offre est portée par tous les chargés d’affaires, appuyés par des « référents Transition Energétique » présents sur tout le territoire français dans les centres d’affaires de la banque pour construire, avec les clients, chaque étape de leur transition énergétique.

Enfin, la Banque de Détail en France de BNP Paribas, en partenariat avec Economie D’Energie (EDE), lancera en juin 2019 Change to Green, une plateforme proposant un parcours d’accompagnement complet :

  • Diagnostic : audit énergétique réglementaire et diagnostic énergétique simple ;
  • Analyse des contrats : aide pour renégocier les contrats d’énergie et trouver l’offre de fourniture d’énergie la plus compétitive ;
  • Financement : information complète sur les aides incitatives à engager certains travaux ou l’acquisition de certains actifs (subventions, Certificat d’Économie d’Énergie, etc.).

Cette nouvelle offre vient compléter le dispositif de la Banque de Détail en France pour accélérer la  transition énergétique, dont BNP Paribas a fait l’un des piliers de sa stratégie d’Engagement d’entreprise :

  • La Banque de Détail en France de BNP Paribas accompagne d’ores et déjà plus de 200 start-ups de la Clean Tech et participe également au développement des énergies renouvelables à travers le suivi d’acteurs de référence.
  • BNP Paribas déploie en France de nouveaux outils de financement vert pour les entreprises, tels que les obligations vertes et les Positive Incentive Loans.
  • Ainsi, BNP Paribas accompagne le Grand Paris Express dans son programme d’obligations vertes "Green Euro Medium Term Notes" (EMTN) d’un montant de 5 milliards d’euros, ayant donné déjà lieu à deux émissions d’obligations vertes de 1,7 milliard d’euros en septembre 2018 et de 2 milliards d’euros en janvier 2019. La Banque de Détail en France de BNP Paribas a également participé, aux côtés des équipes de financement immobilier de CIB, à la structuration en février d’un premier Positive Incentive Loan dans le secteur de la promotion immobilière avec la mise en place d’un crédit syndiqué de 250 ME au profit de Kaufmann & Broad.

[1] Source : Estimations de L’Agence internationale de l’énergie

[2] Source : Service de la donnée et des études statistiques (SDES), 2016

[3] Source : Ademe, 2018

[4] Source greenIT.fr – Benchmark Green IT 2018

 

#ActforImpact