#ConnectHers

BNP Paribas signe le 1er des Plans d'Actions Régionaux à Bordeaux

BNP Paribas signe le 1er des Plans d'Actions Régionaux à Bordeaux

Dans le cadre des engagements pris par BNP Paribas le 8 mars en faveur de l’entrepreneuriat féminin, la banque s’est engagée à initer les signatures des Plans d'Actions Régionaux lors d’un tour de France des 13 régions, avec le Secrétariat d’État en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, la CDC et BPCE. La première signature vient d'avoir lieu à Bordeaux le 12 juin.

La signature des  Plans d'Actions Régionaux (PAR) est une preuve des engagements de BNP Paribas auprès des femmes entrepreneures.

Engagé depuis plus de 6 ans auprès des Entrepreneures,  BNP Paribas a lancé en mars 2017, le programme #ConnectHers dédié à l'accompagnement et l'accélération et de leur business.
En 2018,  de nouveaux engagements dont la mobilisation d'une enveloppe de crédits de 2 Mds €  pour financer leurs projets.

Rappel des engagements de BNP Paribas en mars 2018

Un an après le lancement du programme #ConnectHers, BNP Paribas annonce de nouveaux engagements pour soutenir le développement de l’entrepreneuriat féminin en France.

- mobiliser une enveloppe de crédit de 2 milliards d'euros pour financer les projets (création, développement...) des femmes entrepreneures.

- initier les signatures de Plans d'Actions Régionaux lors d’un tour de France des 13 régions associant nos partenaires pour mettre en place différents types d’actions

- augmenter de 25% les opportunités de connexions des entrepreneures grâce au programme #ConnectHers pour permettre aux femmes de développer leur réseau professionnel. Au travers d’une centaine d’événements dédiés en 2017 (ateliers, séminaires, conférences, soirées de networking, etc.), BNP Paribas a permis plus de 15 000 mises en relation entre les différents acteurs de l’entrepreneuriat féminin. Son objectif est de contribuer à plus de 18 000 mises en relation en 2018.

- créer un observatoire annuel national de l'Entrepreneuriat féminin pour en suivre la progression, détailler le profil des femmes entrepreneures (type d'entreprises, secteurs, régions...)  et analyser les grandes tendances en France. 

L'entrepreneuriat féminin en région bordelaise

Depuis ces 6 derniers mois, une dizaine de manifestations ont été organisées.

  • Près de 400 femmes entrepreneures présentes
  • Plus de 1200 connexions

Les PAR : de quoi s'agit-il ?

Depuis 2006, l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations unissent leurs efforts pour promouvoir et développer l’entrepreneuriat féminin, convaincus qu’il constitue à la fois un moyen d’émancipation et un levier pour le développement, la croissance et l’innovation.
Cette conviction forte a trouvé sa concrétisation en février 2015, lors du renouvellement de l’accord-cadre et dans sa déclinaison territoriale en plans d’actions régionaux (PAR).

Cependant, si le nombre de femmes créatrices d’entreprise augmente, elles restent moins nombreuses que les hommes. Les freins au développement de l’entrepreneuriat féminin demeurent réels.
Ces constats ont motivé la décision de l’Etat et la Caisse des dépôts de poursuivre leurs efforts en faveur de l’entrepreneuriat des femmes et signer un nouvel accord-cadre pour la période 2018-2020, en y associant les organismes bancaires partenaires BNP Paribas et les Caisses d’Epargne.

#ConnectHers