#ConnectHers

Bouge ta Boîte : c'est parti !

Bouge ta Boîte : c'est parti !

Qu’est-ce que Bouge ta Boîte ?

Bouge ta Boîte, c'est l'écosystème business qui propulse les entreprises au féminin. 
C’est: Business autrement, Business enthousiasmant, Business récurrent. Bref : Business, Business, Business!
 
L’écosystème s’adresse aux entrepreneures ayant entre 0 à 20 salariés et disposant d’un numéro SIRET.
Concrètement, il s'agit de cercles de travail de 10 à 20 entrepreneures aux compétences complémentaires (une seule par profession).
Peuvent ainsi se retrouver au sein d’un même cercle : une architecte, une expert-comptable, une graphiste, une opticienne, une agricultrice, une banquière, une photographe, une consultante RSE, une juriste, une community manager, une imprimeure, une coach, une artisane, une experte en recrutement, une ébéniste, une vétérinaire …
 
La diversité des profils constitue l’une des richesses du Cercle. Dans une même ville, il y a (ou il y aura) plusieurs Cercles. Chaque Cercle est animé par une Boosteuse.
Le +: les échanges en cercle. Inspirés de la sociocratie, ils garantissent qualité, confidentialité et bienveillance.
Le + bis : impliquées sur leur territoire, des entreprises « marraines » locales d’envergure accueillent gracieusement les rencontres des Cercles.

La cotisation annuelle est de 490 euros HT

Les 6 outils de Bouge ta Boîte

  • Un cycle complet de rencontres : les BougeUP, les Ateliers Eclairants, les Duos...
  • une page web pro pour donner une visibilité digitale à chaque Bougeuse
  • un réseau social business dédié : un espace communautaire pour toutes les Bougeuses
  • des formations : des formations premium à tarif négocié dans toute la France
  • des conférences régionales avec des actrices/acteurs de la société autour des valeurs d'audace et d'authenticité
  • des offres partenaires sous la forme de réductions et de bons plans

L’ADN de Bouge ta Boite

Bouger les lignes ! Le monde de demain sera plus beau s’il est plus harmonieux. Bouge ta Boîte souhaite permettre aux entrepreneures de prendre davantage leur place dans le monde économique, pour des entreprises plus performantes, plus audacieuses, plus innovantes, davantage tournées vers le développement durable pour une société plus équilibrée au bénéfice de toutes et tous.
Comment est née Bouge ta Boîte ?
L’idée germe en 2016 dans l’esprit de Marie Eloy, fondatrice du réseau d’entraide Femmes de Bretagne (5500 membres en 3 ans). A force de rencontrer des entrepreneures de 0 à 20 salariés en diiculté financière, il lui apparait qu’un grand nombre de dirigeantes d’entreprises ne vivent pas de leur activité.
En parallèle, Marie constate que l’entraide est naturelle entre entrepreneures mais que le business se révèle tabou. Il faut trouver une solution.
Bouge ta Boite prend son envol avec la rencontre de Géraldine Cloërec, ancienne présidente de la Jeune Chambre Economique de Bretagne et à la tête de son entreprise spécialisée en Achats Responsables.

Qui sont les Bougeuses ?

Ce sont des entrepreneures audacieuses, authentiques et bienveillantes ayant entre 0 à 20 salariés.

Une Bougeuse est une entrepreneure audacieuse, authentique, bienveillante qui a envie de faire grandir son entreprise et son écosystème, de développer son chiffre d'affaires et de miser sur sa propre valeur. Elle souhaite développer son propre leadership et gagner en assertivité.
Une Bougeuse a entre 0 et 20 salariés, elle n’est pas prête à tout sacrifier mais elle vit de son activité. Elle se sent fière, libre et compétente. Les Bougeuses choisissent de s’investir pour bouger leur boite, bouger les lignes et rayonner sur leur territoire.
 
En ouvrant un nouveau Cercle Bouge ta Boite dans leur ville, ou en étant élues par les autres Bougeuses, les Boosteuses révèlent le plein potentiel des Bougeuses et créent une dynamique vertueuse afin de développer ensemble leurs entreprises tout en ayant un impact sur leur environnement.
Les Boosteuses sont formées par Bouge ta Boite à la prise de parole en public et à l’animation en intelligence collective.
Les Boosteuses sont des entrepreneures passionnées, positives, inspirantes et engagées. Elles sont le changement vers une société plus harmonieuse.

Les Fondatrices

Marie Eloy et Géraldine Cloerec sont deux entrepreneures qui veulent bouger les lignes.
 
Marie Eloy, co-fondatrice et Présidente : « Je souhaite que nous, femmes entrepreneures, ayons envie de grandir, que nous soyons fières de nos activités et du développement de notre entreprise, que l’argent soit perçu comme un outil, une énergie qui donne la capacité d’agir, que nos entreprises travaillent ensemble pour irriguer nos territoires, que nous soyons audacieuses et déployons tout notre potentiel. »
 
Son parcours
Après des études de droit et de journalisme, Marie Eloy sillonne la planète en tant que journaliste pour RFI (Radio France Internationale) pendant 7 ans.
En 2011, elle co-créé une école Montessori à Larmor-Baden, en Bretagne qui accueille près de 60 enfants.
En 2014, elle fonde le réseau collaboratif Femmes de Bretagne permettant de partager ses compétences et de créer son entreprise. Une aventure pleine de sens et à forte croissance : 5500 membres dans 5 départements en trois ans.
En 2016, partant du constat qu’il est compliqué pour les entrepreneures de TPE de vivre de leur activité, d’oser faire du business et de se développer, elle lance Bouge ta Boite avec Géraldine Cloërec.
 
Géraldine Cloërec, co-fondatrice et Directrice Générale : « Avec Bouge ta Boite, il ne s’agit pas uniquement de réseauter mais bien d’obtenir des résultats. Notre programme structuré ore des réunions de travail eectives, pragmatiques et minutées, avec un engagement mutuel fort de développement de business, et une ambition affichée et chiffrée de résultats. »
 
Son parcours
Diplômée de l’école de commerce Audencia Nantes, d’un Master Achats et du Collège des Hautes Etudes en Développement Durable, elle a travaillé 14 ans au sein de Directions Commerciales, Marketing puis Achats, dans des grands groupes et dans des cabinets de conseil.
Elle devient entrepreneure en 2010 et met à disposition de ses clients son expertise métier, sa fibre entrepreneuriale, son engagement sociétal pour les accompagner dans leur transformation Achats et RSE.
En parallèle, elle devient présidente de la Jeune Chambre Economique (JCE) de Vannes en 2015, puis présidente de la Fédération des JCE Bretagne en 2016.
Elle rencontre Marie Eloy dans le cadre d’un partenariat portant sur un projet “économie circulaire” avec Femmes de Bretagne. Elles se retrouvent sur les valeurs communes de Bouge ta Boite, que Géraldine rejoint dès le début

Quelles ambitions pour Bouge ta Boite ?

Une phase pilote concluante
• Bouge ta Boite a été déployée en phase pilote en novembre 2016 en Bretagne.
• 7 Cercles Bouge ta Boite sont déjà actifs dans 5 villes (Rennes, Vannes, Lorient, Brest, Ploërmel).
• Le Cercle de Vannes #1 a par exemple généré 27 000 euros de chiffre d'affaires en 5 mois.
 
Un déploiement national le 19 septembre 2017
Conférence de presse au Hub Bpifrance à Paris
 
Les ambitions
• 20 villes (Paris, Valence, Marseille, Soissons, Angers, Lyon, Blois, Orléans, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse...) et 300 Bougeuses fin 2017,
• 100 villes et 1500 Bougeuses fin 2018,
• 300 villes et 4500 Bougeuses fin 2019.
 

Lire aussi

#ConnectHers