Création d’entreprise

Chantal Baudron, business angel : « Je suis le tuteur des jeunes pousses »

05/06/2018
Chantal Baudron
+ VIDEO // Chantal Baudron, fondatrice d'un cabinet de conseil en recrutement pour cadres et dirigeants, est présente dans 4 fonds d'investissement et a investi dans 19 start-up. Rencontre.

Chantal Baudron est la première du  classement 2017 des business angels françaises les plus actives réalisé par  AngelSquare pour « Les Echos ». L'investisseuse est aussi entrepreneuse et jardinière.

Qu'aimez-vous en tant que business angel ?

« J'adore planter puis voir les jeunes pousses grandir, les voir pousser droit. Je sers de tuteur, je donne mon temps, mon énergie, mon intelligence et un peu d'argent. »

Ce que vous aimez le moins ?

« Les comportements des entrepreneurs sont différents des entrepreneurs à l'autre. Certains ne donnent pas de nouvelles et je n'aime pas ça du tout : c'est source d'inquiétude. »

Chantal Baudron, fondatrice de Chantal Baudron SAS et business angel

Voir la vidéo

Votre ticket moyen ?

« Mon ticket varie de 20.000 à 50.000 euros. Je me comporte comme au casino, je mets beaucoup de petits tickets en espérant que l'un d'eux sera le ticket gagnant. »

Vos critères de sélection ?

« Je suis psychologue de formation, pour moi le plus important est l'homme ou la femme entrepreneur. Bien sûr je regarde le produit, le concept ou le marché l'entrepreneur passe en premier. »

Votre valeur ajoutée ?

« Un certain nombre d'entrepreneurs me disent qu'ils veulent m'avoir à leur tour de table en raison de mon métier de conseil en recrutement. Cela reste un des problèmes les plus préoccupants des start-up, la difficulté à bien recruter.»

Vos prochains investissements ?

« En ce moment, je suis assez concernée par les applications de la 'blockchain' dans les entreprises. Un économiste m'a dit que la 'blockchainisation' de l'économie aura plus d'impact encore que 'l'uberisation'. Alors il va se passer des choses et j'aimerais en faire partie. »

Amelie Petitdemange, Les Echos
Création d’entreprise