International

Le Brésil : une économie attractive

Le Brésil : une économie attractive
Pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine avec près de 208 millions d'habitants, le Brésil apparaît comme un marché prometteur. Des matières premières abondantes, une production agricole forte et de nombreux secteurs en développement rendent ce pays attractif pour les investisseurs.

Le Brésil a plusieurs cordes à son arc

Son agriculture diversifiée le place au premier rang mondial pour la production de café, de jus d’orange, de canne à sucre, de soja et de viande. C’est également un puissant acteur industriel, notamment dans la construction automobile et aéronautique.

Le Brésil est autosuffisant en pétrole et l’un des leaders mondiaux en biocarburants. Au premier rang mondial pour l'exploration de pétrole en profondeurs, le pays peut compter sur les nouveaux gisements, découverts en 2008, qui multiplient par quatre les réserves actuelles.

La liste des secteurs porteurs au Brésil est longue : on peut y ajouter les nouvelles technologies, où le Brésil occupe la 5ème place du marché mondial en téléphonie mobile, le développement des infrastructures de transport et de construction, sans oublier le tourisme.

De plus, sa position géographique, partageant une frontière avec dix autres pays, fait du Brésil une zone stratégique d’accès au reste de l’Amérique latine. Autant d’atouts qui séduisent les investisseurs.

Un pays ouvert aux investissements étrangers

L’économie du Brésil est effectivement constituée pour une large part d’investissements étrangers.

Les principaux investisseurs au Brésil sont les Etats-Unis, l’Espagne et la Belgique. Quant aux secteurs qui attirent le plus les investissements étrangers, ce sont la finance, l’industrie des boissons, le pétrole, le gaz et les télécommunications.

2017 a été l’année du retour des investissements au Brésil après avoir connu une période de ralentissement les six années précédentes. Selon les estimations de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les flux entrants d’IDE représentaient 60 milliards USD en 2017. Cette même année, neuf des dix acquisitions les plus importantes par des sociétés étrangères en Amérique latine ont eu lieu au Brésil. Le pays est actuellement le quatrième plus grand investisseur dans les marchés émergents, et le principal investisseur en Amérique latine.

La plupart des grands groupes industriels et de services français sont implantés au Brésil et ils occupent parfois une position de leader comme c’est le cas dans la grande distribution, la pharmacie et l’hôtellerie. Parmi les 100 premières entreprises du Brésil, la moitié sont des filiales de groupes multinationaux. Même si la plupart des grands groupes sont présents sur le territoire, la tendance actuelle est de voir s’installer de plus en plus de PME. 

International
International

Entreprendre au Brésil

Le Brésil : une économie attractive
Véritable pays continent, le Brésil est le plus vaste et le plus peuplé de l’Amérique latine. Riche en matières premières, le pays est également un acteur puissant en agriculture et industrie et mise sur l’innovation. Autant d’atouts qui séduisent les investisseurs et favorisent l’implantation d’entreprises étrangères. Si le Brésil suscite en vous l’envie d’entreprendre, retrouvez dans ce dossier ce qu’il vous savoir pour préparer votre projet.
Tous les articles du dossier
Les autres dossiers du mag
Optimiser le pilotage de votre entreprise
Vie de l’entreprise

Novembre 2018

entreprendre-au-maroc
International

Octobre 2018