International

Les opportunités au Brésil : le point de vue de BNP Paribas

Les opportunités au Brésil : le point de vue de BNP Paribas
Voici le point de vue de BNP Paribas Brésil à São Paulo sur ce qu’il faut savoir pour réussir le lancement de son activité dans le plus grand pays d’Amérique du sud.

Quels sont les secteurs au Brésil qui présentent le plus d’opportunités ?

Même, et surtout, dans un contexte économique complexe et chahuté, le Brésil présente des atouts et un dynamisme qui en font un pays privilégié où investir pour les entreprises françaises.

Grande puissance agricole, le Brésil est également un grand pays industriel et le secteur tertiaire représente près des 2/3 du PIB. Fort de près de 208 millions d’habitants, d’une population jeune et d’une classe moyenne ayant connu un très fort développement, le Brésil est situé par ailleurs dans une zone géographique en pleine expansion (Mexique, Pérou, Colombie par exemple).

Les secteurs dans lesquels investir sont de ce fait extrêmement diversifiés et beaucoup d’entre eux présentent de réelles opportunités : biens de consommation, industrie pharmaceutique et cosmétique, infrastructures (aéroports, autoroutes, trains, terminaux portuaires), énergie, agro-business, automobile, industrie chimique…

Avez-vous identifié des aspects culturels ou économiques souvent négligés par les entreprises et qui s’avèrent pourtant décisifs ?

Comme dans tout pays étranger, il est en effet important de bien analyser et préparer son projet avant d’investir au Brésil. Ce pays est à la fois très proche de la France (sentiment d’estime réciproque, langue européenne, côté latin) mais présente par ailleurs et assez légitimement des différences et spécificités. Le dynamisme, le désir de communiquer, le côté positif et informel des Brésiliens sont des éléments vraiment caractéristiques et forts de ce pays. On sent que beaucoup de choses sont possibles et c’est extrêmement motivant pour une entreprise qui veut s’implanter au Brésil.

Il est clair par ailleurs que les Brésiliens ont une conception du temps différente et se projettent plus à moyen terme qu'à court terme. Il importe donc d'être vigilants si l'on est en "mode projet", d'autant plus si les délais sont courts.

Pays avec un très fort potentiel, le Brésil doit réellement améliorer ses infrastructures (routes, trains, aéroports...) pour les mettre au niveau que requiert son développement. Les évènements sportifs (coupe du monde de football en 2014, Jeux Olympiques en 2016) ont contribué à accélérer les travaux et réalisations mais il reste encore pas mal de choses à faire.

Il est également important de savoir que le quotidien de l'entreprise sera notamment rythmé par de nombreux « process » bureaucratiques, un système de taxes complexe, les contraintes liées à une monnaie non convertible et les risques générés par sa volatilité. Si une entreprise intègre ces notions et qu'elle est bien accompagnée sur place par son partenaire bancaire, elle a toutes les chances de réussir au Brésil.

Comment les entreprises que vous rencontrez s'implantent-elles au Brésil ?

Les entreprises ont leur siège en France, en Italie ou en Belgique (les marchés domestiques de BNP Paribas). Elles souhaitent s'implanter en ouvrant une filiale au Brésil. La société mère est cliente de BNP Paribas et nous, nous aidons la filiale à s'implanter au Brésil. Nous poursuivons et développons ainsi la relation initiée en Europe. Une autre stratégie peut consister en l'acquisition d'une société locale afin de prendre à relativement court terme une part de marché significative.

En tout état de cause, il semble qu'être accompagnée dans cette démarche par son partenaire bancaire soit un atout majeur et un facteur de réussite pour une entreprise qui s'installe au Brésil. La connaissance du marché et des pratiques locales de la part de la banque, alliée au dynamisme et au savoir-faire de l'entreprise souhaitant s'implanter au Brésil constituent réellement les deux éléments à même de maximiser les chances de succès dans ce pays. Et disposer d'un soutien, si loin de son pays d'origine est appréciable!

Propos recueillis par Marine Legendre

International
International

Entreprendre au Brésil

Les opportunités au Brésil : le point de vue de BNP Paribas
Véritable pays continent, le Brésil est le plus vaste et le plus peuplé de l’Amérique latine. Riche en matières premières, le pays est également un acteur puissant en agriculture et industrie et mise sur l’innovation. Autant d’atouts qui séduisent les investisseurs et favorisent l’implantation d’entreprises étrangères. Si le Brésil suscite en vous l’envie d’entreprendre, retrouvez dans ce dossier ce qu’il vous savoir pour préparer votre projet.
Tous les articles du dossier
Les autres dossiers du mag
Optimiser le pilotage de votre entreprise
Vie de l’entreprise

Novembre 2018

entreprendre-au-maroc
International

Octobre 2018