International

Réussir son implantation au Brésil

Réussir son implantation au Brésil
Ne comptez pas vous y installer la fleur au fusil. Le Brésil est un pays dynamique, prometteur et convivial dont il importe de connaître les rouages pour ne pas perdre de temps. Voici quelques conseils pour développer votre business au Brésil.

Ne sous-estimez pas la taille du pays

Tout d’abord, ayez bien en tête que le Brésil est si vaste, pas moins de 8 millions de km2, c’est-à-dire quinze fois la France : vous êtes en face d’un véritable pays-continent. Il vous faut donc savoir précisément où vous implanter car la population a des habitudes de consommation différentes en fonction des régions. Ce qui marche dans le Sud-Est (états de Rio de Janeiro, Sao Paulo et Minas Gerais) qui rassemble l’ensemble de la classe moyenne et supérieure, ne fonctionnera peut être pas dans le Nord moins industrialisé.
De plus, le pays est très métissé avec une forte population d’origine japonaise, italienne et allemande. Un mélange culturel qu’il faut là encore prendre en compte.

Etudiez le marché, région par région

Il est impératif de réaliser une étude du secteur pour vérifier l’affection du produit que vous proposerez aux différents Brésiliens et prévoir une adaptation en fonction des goûts et des attentes. Votre démarche doit vraiment faire émerger les différences entre régions.

Soyez compétitif

Vous devez définir un prix correct, celui qui permet aux consommateurs de se laisser tenter par votre produit, tout en tenant compte de vos coûts liés à l’importation qui peuvent être élevés (impôts, etc.). Les Brésiliens connaissent bien en général les prix du marché, vous devez donc les convaincre du bon rapport qualité/prix de votre produit et être compétitif.

Donnez-vous du temps pour établir des contacts

Vous devez trouver des partenaires locaux (avocats, fiscalistes, conseils) qui vous aideront dans vos rapports avec l’administration. Le Brésil est un pays où l’administration est complexe et lente et où il est difficile de s’en sortir seul, sans contacts locaux.
Vous devez prendre votre mal en patience car même si la bureaucratie est lourde, il est très mal vu de la critiquer.
Pour vous décharger de vos démarches administratives, vous pouvez faire appel à un dispachante dont c’est spécifiquement le métier.

Pénétrer le marché brésilien prend du temps. Vous devez vous rendre plusieurs fois sur place avant de vous lancer pour bien sentir le pays mais aussi pour établir des contacts. Le milieu des affaires est décontracté mais très professionnel. Beaucoup de marchés se concluent via son réseau d’amis ou de connaissances. Attendez-vous d’ailleurs à partager des moments en dehors du travail avec vos clients et à rencontrer leurs familles, ce sera le signe que vous êtes intégré à leurs cercles et que la confiance est en train de s’établir. 

Marine Legendre

International
International

Entreprendre au Brésil

Réussir son implantation au Brésil
Véritable pays continent, le Brésil est le plus vaste et le plus peuplé de l’Amérique latine. Riche en matières premières, le pays est également un acteur puissant en agriculture et industrie et mise sur l’innovation. Autant d’atouts qui séduisent les investisseurs et favorisent l’implantation d’entreprises étrangères. Si le Brésil suscite en vous l’envie d’entreprendre, retrouvez dans ce dossier ce qu’il vous savoir pour préparer votre projet.
Tous les articles du dossier
Les autres dossiers du mag
Optimiser le pilotage de votre entreprise
Vie de l’entreprise

Novembre 2018

entreprendre-au-maroc
International

Octobre 2018