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Les opportunités aux Etats-Unis: le point de vue d'une spécialiste BNP Paribas

Nathalie Doré BNP Paribas
Nathalie Doré, aujourd'hui Directrice de la transformation et de l'accélération digitale chez BNP Paribas Cardif, a été Directrice générale de l'Atelier BNP Paribas Amérique du Nord. A cette époque, elle nous avait donné son point de vue sur les différents enjeux liés au démarrage d'une activité entrepreneuriale aux Etats-Unis.

Quels secteurs économiques proposent actuellement les opportunités les plus intéressantes aux entrepreneurs français ?

Plus qu’un secteur, je dirais les projets qui vont apporter une forte valeur d’usage en tirant le meilleur partie de la technologie. On parlera donc de FinTech pour la Finance, de FoodTech pour l’alimentaire, d’AgTech pour l’agriculture.... Ces secteurs (sans oublier la santé et la mobilité) reçoivent un intérêt à la fois des investisseurs qui recherchent des projets de rupture et des clients qui recherchent des meilleurs services.

Quelles sont les zones géographiques les plus prisées aux USA et pour quelles raisons ?

La zone des Etats-Unis qui attire le plus d’entrepreneurs au mètre carré est incontestablement la Silicon Valley. A ce jour la Silicon Valley représente environ 50% des investissements VC (Venture Capitalist) aux USA. Et sur cette petite zone géographique s’étendant sur environ 80 km de long (allant de San Francisco à San José), on compte entre 14 000 et 19 000 startups.
C’est une zone où tout est possible, mais aussi où la concurrence est extrêmement rude. Les VC recherchent des « disrupteurs » qui bousculent les positions dominantes alors il faut bien travailler son concept et avoir les reins solides (la vie est très chère donc il faut prévoir de tenir les 1ers mois avant la 1ère levée de fonds).

Quelles sont les différences culturelles caractéristiques du monde des affaires aux USA et quels sont les faux-pas à éviter ?

Il y a aux Etats-Unis une culture des affaires très forte. Donc si votre projet est intéressant, les portes peuvent s’ouvrir très vite et à un niveau PDG, ce qui est moins vrai en France.
Il y a aussi une culture du risque plus importante, ce qui permet de tester des concepts et rebondir plus facilement.
En revanche les conditions de réussite sont très difficiles : la concurrence est rude et le marché américain certes grand mais très different de la France. Il ne s’agit pas juste de penser plus grand. Il faut s’adapter au marché local.

Si vous n’aviez qu’un seul conseil à donner à un entrepreneur français souhaitant se lancer aux USA, lequel serait-il ?

De penser multi-pays ! Comme le disait Thomas Friedman, le monde est plat ! En voulant entreprendre aux USA, il sera judicieux de pensez à ce que vous pouvez garder en France : des équipes de développement informatique par exemple car aux Etats-Unis la guerre des talents est très intense !

Propos recueillis par Stéfanie Molter, des Echos Publishing

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Entreprendre aux Etats-Unis

Les opportunités aux Etats-Unis: le point de vue d'une spécialiste BNP Paribas
Première puissance économique mondiale avec un PIB de 19,4 milliards de dollars (2017), les États-Unis disposent également du marché intérieur le plus dynamique de la planète, réunissant 325,7 millions de consommateurs sur plus de 9 857 000 km² : un territoire immense, maîtrisé par un réseau de transport performant, et riche en ressources naturelles. Mais ce n’est pas tout ! Dotés d’une main d’œuvre cosmopolite et hautement qualifiée, les States se placent également à la pointe de l’innovation et du progrès technologique. De quoi susciter la convoitise des entreprises françaises ! Entre la compétitivité de son économie et la flexibilité de son marché du travail, le pays de l’Oncle Sam offre, en effet, des opportunités intéressantes dans de nombreux secteurs clés. Un dossier rédigé par Stéfanie Molter des Echos Publishing.
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