International

L’Inde, un marché prometteur

L’Inde, un marché prometteur
1,32 milliard d’habitants, dont la moitié a moins de 25 ans : doté d’un système universitaire performant, l’Inde dispose d’un vivier extraordinaire de jeunes talents. Malgré la crise économique mondiale, son économie demeure en expansion, avec de nombreux secteurs en plein développement. Les arguments ne manquent pas pour expliquer l’attrait de l’Inde pour des investisseurs originaires des quatre coins du monde.

Entre stabilité et dynamisme : l’Inde joue dans la cour des grands…

L’Inde offre un contexte politique stable, basé sur un système démocratique à trois niveaux, inspiré du parlementarisme britannique. Le réseau administratif du pays est très développé, son système financier est considéré comme étant à la fois dynamique et solide. Même si le secteur financier indien a fait preuve de résilience face à la crise mondiale de la fin des années 2000, le gouvernement a mis en route de nouvelles réformes pour donner plus de profondeur au système financier.

Sa très grande superficie (plus de 3,2 millions de km²) fait de l’Inde un pays riche en ressources naturelles et matières premières. Outre ses 56% de terres arables, le pays offre également d’importants gisements de charbon, minerai de fer, manganèse, mica, titane, bauxite, gaz naturel, pétrole, diamant…

Si l'Inde demeure le champion de l'accélération du PIB avec 7,9% en 2015/2016, le pays connaît un ralentissement. Le terrain reste néanmoins propice pour l’environnement start-up qui, en plein boom, puise dans le dynamisme des secteurs porteurs

Ceux-ci sont, en effet, nombreux : Puissance agricole majeure, l'Inde possède la 4e surface agricole au monde. L’agriculture est le premier employeur du pays (plus de la moitié des actifs). L’Inde est le premier producteur mondial de lait et le deuxième pour le riz, blé, sucre, coton et thé. Le pays est également réputé pour son industrie du textile. Mais ce n’est pas tout : l’Inde a su s’imposer parmi les acteurs majeurs dans le domaine des nouvelles technologies et des télécommunications et offre un écosystème numérique particulièrement dynamique. Il en va de même pour l’industrie chimique et pharmaceutique, qui affiche par ailleurs un réel besoin d’expertise internationale.

…et accueille de plus en plus d’investissements étrangers.

En dépit des difficultés économiques sur le plan mondial, l’Inde a su faire valoir ses atouts et accueillir de plus en plus d’investissements étrangers. D’après un rapport publié par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), l’Inde figure aujourd’hui à la 9e position dans le classement mondial des pays receveurs d’IDE, qui se sont élevés à 44 milliards de dollars en 2016. Parmi les principaux investisseurs en Inde on compte aujourd’hui l'Ile Maurice, Singapour, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis et les Pays-Bas. Les deux premiers pays (Singapour et Maurice) représentent 50% de la totalité des IDE.

La force démographique du pays offre non seulement un vivier exceptionnel de main d’œuvre qualifiée et anglophone (ingénieurs, spécialistes en informatique, comptables, avocats…), mais aussi une base de consommateurs qui grandit sans cesse. En effet, l’Inde peut être considérée comme l’un des plus grands marchés pour les produits manufacturés et les services.

Pour augmenter encore sa puissance économique, le pays souhaite s’appuyer sur les compétences et les connaissances des pays développés : l’expertise française est particulièrement demandée dans le secteur des transports et de l’infrastructure, dans l’industrie pharmaceutique et chimique, dans les télécommunications et dans le domaine de l’énergie.

Plus de 750 entreprises françaises ont ainsi choisi de s’installer en Inde : non seulement toutes celles du CAC 40, mais aussi de nombreuses PME et TPE. Au total, elles emploient plus de 250 000 salariés, pour un chiffre d'affaires total entre 18 et 20 milliards de dollars.

Selon les chiffres du ministère de l'Economie, la France représente le premier investisseur de l’Union européenne en Inde au regard de nombre de filiales, le deuxième pour les emplois et le troisième en termes du chiffre d'affaires.

 

Stéfanie Molter, Les Echos Publishing

International
International

Entreprendre en Inde

L’Inde, un marché prometteur
Deuxième pays le plus peuplé et 10ème puissance économique mondiale, la « plus grande démocratie du monde » figure aujourd’hui en 9ème position du classement mondial des pays receveurs d’investissements directs étrangers (IDE). Entre puissance économique et atouts démographiques, l’Inde offre des opportunités d’investissement intéressantes dans plusieurs secteurs clés, non seulement aux PME mais aussi aux jeunes start-up. © Dossier réalisé par Stéfanie Molter, Les Echos Publishing (actualisé en mai 2018).
Les autres dossiers du mag
L’Inde, un marché prometteur
Vie de l’entreprise

Mai 2019

L’Inde, un marché prometteur

Développez vos activités à l’international avec BNP Paribas

BNP Paribas met à votre disposition Trade Development, une équipe de spécialistes vous apportant une réponse personnalisée et concrète dans le cadre d'un véritable partenariat.
A chaque étape de votre développement, nous vous apportons information, conseil et nous prenons en charge les actions nécessaires à la réalisation de votre projet dans le pays que vous prospectez.

En savoir plus sur Trade Development
Accédez au site de BNP Paribas India

L’Inde, un marché prometteur
International

Mars 2019

L’Inde, un marché prometteur
International

Janvier 2019