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Comment bien réussir son implantation en Inde

Inde marché pour les PME
La création d’une entreprise en Inde n’est pas toujours simple et sa gestion peut représenter une véritable aventure au quotidien. Mais la concurrence est moins rude, et à condition d’être persévérant et de savoir profiter des nombreuses opportunités et ressources qu’offre le pays, toutes les conditions sont réunies pour réaliser votre projet avec succès.

Côté procédures administratives, préparez-vous au parcours du combattant

Non seulement à l’heure de créer votre société mais aussi à chaque nouveau contrat, vous allez être confronté à des procédures longues et nombreuses qui peuvent freiner votre projet. Avoir un partenaire local n’est certes pas obligatoire, mais peut s’avérer très utile pour vous aider dans vos rapports avec l’administration.

Même si l’Inde s’ouvre de plus en plus à l’international, certains secteurs se trouvent encore sous l’emprise de mesures protectionnistes. Parmi les secteurs fermés aux étrangers, on retrouve notamment l’immobilier, certains secteurs agricoles et la vente au détail. Dans d’autres secteurs, comme par exemple les télécoms, l’aviation civile, les assurances ou les médias imprimés, des seuils maximums limitent fortement les investissements d’origine étrangère.

Choisissez bien votre zone d’implantation

7e plus grand pays du monde, l’Inde est un véritable continent : il existe des différences socio-culturelles considérables du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Dans beaucoup de régions, la pauvreté fait partie du quotidien et le déficit d’infrastructures (coupures d’électricité, problèmes de circulation, mauvais état des routes) est flagrant.

Il faut bien choisir sa zone d’implantation parmi les 28 états et 27 villes de plus d’un million d’habitants : de nombreuses entreprises du secteur numérique sont implantées dans le sud du pays, notamment à Bangalore. Berceau de l’aventure numérique depuis les années 70, la région est souvent présentée comme la « Silicon Valley indienne ». Au sud-ouest du pays, dans l'Etat du Kérala, le numérique grandit dans la ville de Kochi (Cochin). C’est également ici que se trouve le Startup Village, centre d'incubation ouvert en 2012, dans l’objectif d'aider 1 000 startups dans les 10 prochaines années.

De nombreuses industries chimiques et pharmaceutiques sont implantées dans le Centre et le Nord du pays, notamment autour de New Delhi, la capitale politique et Bombay (Mumbai), la capitale commerciale de l’Inde, qui compte parmi les 10 plus importantes plates-formes financières du monde. Attention aux taxes qui peuvent varier d’un état à l’autre !

Montrez-vous à l’écoute et respectez les particularités de la société indienne

L’Inde fait preuve d’une très grande diversité culturelle à l’intérieur du pays : soyez prudent et évitez les conclusions hâtives. Pour la population hindou (environ 80% des Indiens), la vie est en partie régie par un système de castes qui détermine notamment la position de l’individu dans la société : un paramètre important à prendre en compte au moment de constituer votre équipe et de choisir vos managers ! Les Indiens attachent par ailleurs beaucoup d’importance au fait d’établir une relation de confiance et d’écoute avec leurs supérieurs : le modèle du paternalisme est très répandu.

Adaptez-vous à une culture de travail différente

La culture de travail indienne est, quant à elle, sensiblement différente des habitudes européennes : la manière de raisonner n’est pas forcément la même et dans certains domaines vous risquez de rencontrer une approche plus laxiste qu’en France. La notion du temps est plutôt fluctuante, et il en va de même pour la notion de ponctualité qui, généralement, semble plutôt relative. Un facteur clé qu’il convient d’appréhender avec patience, notamment en travaillant avec des fournisseurs locaux.

Prenez le temps de faire connaissance avant de parler affaires

Avant de passer aux affaires, les Indiens prennent le temps de bien connaître leurs interlocuteurs et accordent beaucoup d’importance aux échanges dits « informels ». Contrairement aux habitudes occidentales qui exigent d’aller droit au but dès la première rencontre, une première réunion de travail sera ici plutôt l’occasion de parler de votre pays d’origine, de votre parcours universitaire ou encore de votre famille. Ne sous-estimez pas l’importance de ce type d’échanges : ces relations seront la base de vos affaires !

Stéfanie Molter, Les Echos Publishing

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Entreprendre en Inde

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Deuxième pays le plus peuplé et 10ème puissance économique mondiale, la « plus grande démocratie du monde » figure aujourd’hui en 9ème position du classement mondial des pays receveurs d’investissements directs étrangers (IDE). Entre puissance économique et atouts démographiques, l’Inde offre des opportunités d’investissement intéressantes dans plusieurs secteurs clés, non seulement aux PME mais aussi aux jeunes start-up. © Dossier réalisé par Stéfanie Molter, Les Echos Publishing (actualisé en mai 2018).
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