International

Quelles aides pour innover en Inde ?

Aides pour investir en Inde
Demandeuse de l’expertise occidentale, l’Inde a mis en places des réformes destinées à attirer les investissements directs étrangers. Au-delà de la signature de plusieurs traités bilatéraux, le gouvernement indien a également créé un certain nombre d’incitations fiscales et non-fiscales à destination des entrepreneurs internationaux.

Les traités bilatéraux d’investissement

Plusieurs conventions bilatérales ont été signées avec le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada, la Malaisie, l’Ile Maurice et la France. Fixant des normes pour la promotion et la protection légale des investisseurs étrangers, ces conventions visent à limiter les risques liés à l’investissement. Elles encadrent notamment la manière selon laquelle un pays accueillant et son gouvernement peuvent établir des règles applicables aux avoirs étrangers.

Des incitations fiscales et non-fiscales

Pour se défaire de son image protectionniste et pour favoriser la venue d’investisseurs internationaux, le gouvernement indien a mis en place une politique commerciale libérale, portée par des mesures favorables aux investissements étrangers : un certain nombre d’exonérations fiscales, crédits d’impôt et droits de douane préférentiels doivent ainsi faciliter notamment l’importation de biens d’équipement.

Par ailleurs, pour encourager l’implantation de nouvelles unités industrielles dans des secteurs spécifiques (l’énergie, l’électronique, l’informatique…), le gouvernement indien a créé des zones spéciales de traitement pour l’exportation. Ces « zones franches », qu’on trouve par exemple autour de Bombay, de New Delhi ou encore de la ville de Chennai (Madras), offrent aux entreprises qui s’y installent un environnement fiscal et réglementaire plus favorable que celui en vigueur dans le reste du pays.

Concrètement, les marchandises qui y sont introduites sont considérées comme ne se trouvant pas sur le territoire indien : cette exonération des droits de douane et des taxes permettent aux entreprises de réduire les coûts de production pour des marchandises assemblées, transformées, réparées ou élaborées à partir de composants importés.

Un réseau start-up et entrepreneurs en devenir

Même si le réseau des structures d’accompagnement n’est pas encore aussi développé qu’en France, le paysage start-up indien est en pleine mutation, non seulement au sein de son berceau historique, la « Silicon Valley indienne », autour de Bangalore, mais également autour des nouvelles pépinières d’entreprises, comme le Startup Village de Kochi, ouvert en 2012.  

Face à la demande grandissante, de plus en plus d’institutions accessibles non seulement aux structures nationales mais aussi aux entrepreneurs internationaux (comme, par exemple, le plus grand accélérateur indien GSF) viennent étoffer le réseau à travers le pays.

Il en va de même pour les rencontres et conférences autour du sujet de la création d’entreprise : répondant à un véritable besoin d’échanges entre jeunes créateurs d’entreprise (comme notamment le Youth to Business Forum à Mumbai), le nombre d’événements organisés augmente tous les ans.

Stéfanie Molter, Les Echos Publishing

International
International

Entreprendre en Inde

Quelles aides pour innover en Inde ?
Deuxième pays le plus peuplé et 10ème puissance économique mondiale, la « plus grande démocratie du monde » figure aujourd’hui en 9ème position du classement mondial des pays receveurs d’investissements directs étrangers (IDE). Entre puissance économique et atouts démographiques, l’Inde offre des opportunités d’investissement intéressantes dans plusieurs secteurs clés, non seulement aux PME mais aussi aux jeunes start-up. © Dossier réalisé par Stéfanie Molter, Les Echos Publishing (actualisé en mai 2018).
Les autres dossiers du mag
Quelles aides pour innover en Inde ?
Vie de l’entreprise

Mai 2019

Quelles aides pour innover en Inde ?

Développez vos activités à l’international avec BNP Paribas

BNP Paribas met à votre disposition Trade Development, une équipe de spécialistes vous apportant une réponse personnalisée et concrète dans le cadre d'un véritable partenariat.
A chaque étape de votre développement, nous vous apportons information, conseil et nous prenons en charge les actions nécessaires à la réalisation de votre projet dans le pays que vous prospectez.

En savoir plus sur Trade Development
Accédez au site de BNP Paribas India

Quelles aides pour innover en Inde ?
International

Mars 2019

Quelles aides pour innover en Inde ?
International

Janvier 2019