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Les opportunités en Pologne : le point de vue du spécialiste

Pologne : bureaux de BNP Paribas
Agnieszka Konarzewska-Wlodarczyk, Manager (Multinational Large Corporate Public Sector and Institutions Line) chez Bank BGZ BNP Paribas SA, nous donne son point de vue sur les différents enjeux liés à l’implantation d’une PME française en Pologne.

Quel secteur économique offre actuellement les opportunités les plus intéressantes aux investisseurs étrangers ?

L’économie polonaise dispose d’une base solide, qui lui a permis de résister aux crises économiques des dernières années. Sa performance globale est toujours très bien perçue par les experts et les dernières prévisions annoncent une croissance du PIB de 3,3 à 3,4 % en 2015, sans doute le meilleur résultat au sein de l’Union européenne. Avec 38 millions de consommateurs disposant d’un pouvoir d’achat solide, des investissements privés soutenus et un potentiel d’export intéressant, la Pologne reste une destination très attractive pour les entrepreneurs !

Un cadre propice aux affaires qui a déjà attiré de nombreux investisseurs internationaux, et cela dans tous les secteurs. Et pour cause, puisque le pays offre non seulement un contexte économique stable et des infrastructures de plus en plus développées, mais aussi plusieurs dispositifs spécifiques favorisant l’investissement, notamment grâce aux fonds structurels de l’Union européenne et aux réformes menées par le gouvernement polonais. Ainsi, un grand nombre de sociétés internationales a déjà choisi de s’installer en Pologne. Quel que soit le secteur d’activité choisi, chaque entreprise peut trouver sa place, voire sa niche, pour se développer et réussir !

"La Pologne est une destination très attractive pour les entrepreneurs!"

Selon vous, quelles sont les raisons principales pour lesquelle un projet d’implantation en Pologne pourrait échouer ?  Quels sont les « pièges » à éviter ? 

Je ne pense pas qu’il y ait des barrières spécifiques qui s’opposent aux investisseurs étrangers en Pologne. Il peut certes y avoir quelques obstacles ou difficultés lors du lancement d’une activité, mais cela concerne les entrepreneurs polonais au même titre que les entrepreneurs étrangers. Comme partout, on trouvera parmi les freins fréquemment rencontrés la complexité du système fiscal et des réglementations s’appliquant au monde des affaires, ou encore la lourdeur de l’appareil administratif en général. Mais, à mon avis, cela s’est beaucoup amélioré au cours des dernières années !

Quelles spécificités économiques ou culturelles faut-il anticiper pour entreprendre en Pologne ?

En Pologne, les entrepreneurs étrangers peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs encourageant l’investissement. Ils peuvent ainsi compter sur un soutien financier dans certains secteurs, considérés comme étant particulièrement importants pour l’économie polonaise, comme notamment l’automobile, l’électronique, l’aéronautique, les biotechnologies, le secteur tertiaire ou encore le domaine de R&D (recherche et développement).

Par ailleurs, au niveau des fonds structurels européens, la Pologne s’est taillé la part du lion, soutenant l’économie locale et aidant les entrepreneurs à faire des affaires. Dans certaines régions du pays, des "Zones économiques spéciales (ZES)” offrent un cadre particulièrement favorable aux investisseurs, avec notamment des infrastructures mutualisées. Dans les ZES, les entrepreneurs peuvent également profiter d’un certain nombre d’avantages fiscaux et d’un soutien précieux au niveau des formalités administratives.

D’un point de vue culturel, les Polonais sont ouverts d’esprit, tolérants et s’entendent bien avec les étrangers. Seule difficulté : la langue polonaise, qui est connue comme étant parmi les langues les plus difficiles à maîtriser. Cela dit, beaucoup de Polonais parlent au moins une langue étrangère : le plus souvent l’anglais, ou bien l’allemand ou le russe. Par ailleurs, de plus en plus de Polonais parlent français.

Quels sont les intermédiaires les plus efficaces et les plus fiables pour aider les entrepreneurs français désireux de s’installer en Pologne ?

Les entrepreneurs français souhaitant faire des affaires en Pologne peuvent s’adresser à l’Agence polonaise pour les investissements étrangers (Polish Information and Foreign Investment Agency, ou PAIiIZ). Il s’agit d’un organisme gouvernemental dont l’objectif consiste à encourager les entreprises internationales à investir en Pologne. L’Agence a ainsi pour mission de guider les investisseurs étrangers cherchant à aborder le marché polonais à travers les procédures administratives et légales. Les services de la PAIiIZ sont accessibles gratuitement.

Les entreprises françaises peuvent également s’appuyer sur la Chambre de commerce et d’industrie française (CCI France International), l’Ambassade de France ou encore l’organisme UBIFrance qui leur apporte non seulement un soutien logistique, mais organise également des événements facilitant la promotion, le marketing et le networking. Il existe également des cabinets de conseil juridique qui proposent différents services aux nouveaux venus.
Par ailleurs, en tant que banque, nous sommes également à même d’apporter certains conseils aux entreprises venant de s’installer en Pologne.

Si vous n’aviez qu’un seul et unique conseil à donner aux entrepreneurs souhaitant s’implanter en Pologne, que leur diriez-vous ?

La Pologne offre un environnement très favorable aux affaires. Néanmoins, il s’agit également d’un pays compétitif : une bonne connaissance du marché et un business plan solide seront ainsi des alliés indispensables pour transformer votre projet en succès !

Propos recueillis par Stéfanie Molter, Les Echos

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Les opportunités en Pologne : le point de vue du spécialiste
Puissance économique solide de l’Union européenne et premier marché en Europe centrale, la Pologne figure également parmi les pays les plus attractifs en termes d’investissements directs étrangers (IDE). Caractérisé par une économie en forte diversification avec de nombreux secteurs en expansion, le pays a mieux résisté à la crise mondiale que nombre de ses voisins européens. En 2009, en pleine crise mondiale, elle était le seul Etat membre à connaître une croissance positive. Le pays bénéficie d’une croissance forte et équilibrée, de 4,6% (2017), ainsi que d’un pouvoir d’achat en constante augmentation. Une économie stable, une main d’œuvre qualifiée et compétitive, un pouvoir d’achat en constante augmentation, une fiscalité attractive pour les entreprises… Ouverte sur l’extérieur et bénéficiant d’une situation géographique idéale au cœur du continent, la Pologne a su tirer profit de son intégration à l’Union Européenne et représente aujourd’hui un marché de choix pour les PME françaises ! Dossier réalisé par Stéfanie Molter, Les Echos Publishing.
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