International

Quelles aides pour s’installer en Pologne ?

Varsovie en Pologne
Figurant aujourd’hui parmi les leaders de la croissance européenne, la Pologne offre un cadre favorable à l’investissement. Depuis sa transition économique, le pays se distingue notamment par une politique de libéralisation réglementaire et un soutien marqué à l’entrepreneuriat, dont les investisseurs étrangers peuvent bénéficier de la même façon que les nationaux. Un certain nombre de dispositifs, y compris des avantages fiscaux intéressants qui peuvent être octroyés par le gouvernement polonais, cherchent ainsi à favoriser l’activité des PME, la compétitivité du territoire et la création d’emplois

Les mesures mises en place par le gouvernement

Un important travail législatif a été mené au cours des dernières années afin de moderniser le système administratif, notamment en réduisant certaines lourdeurs de la bureaucratie polonaise qui pesaient jusqu’alors sur les entrepreneurs.
Plusieurs mesures ont ainsi été prises pour améliorer l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers : au-delà de l’accélération de certaines procédures (depuis janvier 2012, l’enregistrement d’une société à responsabilité limitée peut se faire en 24h !), un plan de développement de 24 milliards d’euros, élaboré par le gouvernement polonais, prévoit notamment un octroi de crédits aux PME et un investissement privilégié dans les sources d’énergies renouvelables. 

Des aides à l’investissement particuliers, accessibles dans certaines régions du pays

Au nombre de quatorze, les zones économiques spéciales (ZES)  permettent de bénéficier d’allégements fiscaux intéressants. Créées dans les années 1990 pour accélérer le développement des régions et moderniser l’économie polonaise (notamment en favorisant la reconversion industrielle), les ZES proposent notamment des abattements fiscaux aux entreprises qui créent des emplois dans ces régions où le taux de chômage est souvent plus élevé que dans le reste du pays. Par ailleurs, les entreprises investissant dans les ZES peuvent bénéficier d’une exonération de l’impôt sur les sociétés, pouvant représenter jusqu’à 70 % des coûts éligibles (coût de l’investissement ou de création d’emplois).

Contrairement aux ZES, les PIT (Parcs Industriels et Technologiques) n’offrent pas d’avantages fiscaux particuliers, mais proposent un cadre propice à l’activité économique à travers des infrastructures et des équipements de R&D mutualisés.

Du soutien de la part de l’Union européenne

La signature, en 2014, d’un accord de partenariat entre la Pologne et la Commission européenne, définissant la stratégie à mettre en œuvre pour l’utilisation optimale des fonds structurels accordés, a ouvert la voie à des investissements d’un montant global de 77,6 milliards d’euros pour la période 2014  en faveur du développement de l’économie, des infrastructures et de l’emploi. Après avoir reçu une dotation de 91 milliards d’euros sur la période 2007-2013, la Pologne reste ainsi le premier bénéficiaire de fonds structurels européens.

Il est, par ailleurs, possible d’obtenir des aides directement auprès de l’Union européenne. Destinées aux petites et moyennes entreprises, ces aides peuvent se présenter sous différentes formes : subventions, prêts, ou encore programmes de soutien. Cette assistance peut être obtenue soit directement auprès de la Commission européenne, soit par l’intermédiaire des programmes gérés au niveau national, notamment les fonds structurels et d’investissement européens (comme le FEDER, le fonds européen de développement régional, le FSE, le fonds social européen, ou encore le FC, fonds de cohésion) .

Stéfanie Molter, Les Echos Publishing

International
International

Entreprendre en Pologne

Quelles aides pour s’installer en Pologne ?
Puissance économique solide de l’Union européenne et premier marché en Europe centrale, la Pologne figure également parmi les pays les plus attractifs en termes d’investissements directs étrangers (IDE). Caractérisé par une économie en forte diversification avec de nombreux secteurs en expansion, le pays a mieux résisté à la crise mondiale que nombre de ses voisins européens. En 2009, en pleine crise mondiale, elle était le seul Etat membre à connaître une croissance positive. Le pays bénéficie d’une croissance forte et équilibrée, de 4,6% (2017), ainsi que d’un pouvoir d’achat en constante augmentation. Une économie stable, une main d’œuvre qualifiée et compétitive, un pouvoir d’achat en constante augmentation, une fiscalité attractive pour les entreprises… Ouverte sur l’extérieur et bénéficiant d’une situation géographique idéale au cœur du continent, la Pologne a su tirer profit de son intégration à l’Union Européenne et représente aujourd’hui un marché de choix pour les PME françaises ! Dossier réalisé par Stéfanie Molter, Les Echos Publishing.
Tous les articles du dossier
Les autres dossiers du mag
Quelles aides pour s’installer en Pologne ?
Vie de l’entreprise

Mai 2019

Développez vos activités à l’international avec BNP Paribas

BNP Paribas met à votre disposition Trade Development, une équipe de spécialistes vous apportant une réponse personnalisée et concrète dans le cadre d'un véritable partenariat.
A chaque étape de votre développement, nous vous apportons information, conseil et nous prenons en charge les actions nécessaires à la réalisation de votre projet dans le pays que vous prospectez.

En savoir plus sur Trade Development 
Accédez au site de BNP Paribas Polska  
 

Quelles aides pour s’installer en Pologne ?
International

Janvier 2019

Optimiser le pilotage de votre entreprise
Vie de l’entreprise

Novembre 2018