Création d’entreprise

Expert entrepreneur: un vrai parcours du combattant

04/03/2019
Le parcours compliqué de l'expert entrepreneur
Quand les experts, connus et reconnus dans un micro-univers, se retrouvent nus, sans la puissance de frappe de la grande marque qu'ils servaient.

Quand on est bon et adulé dans sa boîte, à l'abri d'une marque puissante, on est cependant obligé de partager les décisions. Et un beau jour, la tentation peut être forte de décider de créer sa propre marque afin de pouvoir enfin donner sa propre vision d'un marché. Et là survient parfois la déception...

On était connu et reconnu dans un micro-univers précis. On se retrouve nu dans le grand monde médiatique. Sa marque, fondée souvent sur son nom, rappelle « vaguement » quelque chose à quelques journalistes amis mais n'entraîne plus, comme auparavant, d'adhésion immédiate. On reste reconnu mais on n'est pas connu. C'était le job, le savoir-faire de la marque  pour laquelle on travaillait antérieurement d'utiliser votre expertise glorifiée par son nom prestigieux.

Faire le chemin à rebours

Un des meilleurs nez de notre époque,  Jean-Michel Duriez, créateur de parfums à succès pour Jean Patou et Rochas, a monté sa marque . Son histoire ? Sous sa propre griffe, il construit une collection complète de parfums visant toutes les sensibilités. Mais reconnu dans le monde de la parfumerie, il est inconnu ou presque des médias qui pourraient l'aider à promouvoir son talent.

Il lui faut alors faire un difficile chemin à rebours : repasser de la marque à la griffe, du connu à l'inconnu ; réexpliquer en quoi son parfum est unique et indispensable à notre univers sensoriel. Généralement, un créateur crée sa griffe puis, une fois son talent reconnu,  la transforme en marque  au sein d'un grand groupe susceptible de lui apporter les ailes de la réussite.

Ils sont nombreux, les nez, les créateurs de mode, les experts en tous genres, comme Jean-Michel Duriez, à faire ce saut courageux en vue d'une reconnaissance à leur juste valeur. Mais le monde des marques est impitoyable et fermé à celui qui ne sait pas expliquer de façon suffisamment convaincante pourquoi il existe, demande à être reconnu et connu à son tour.

Georges Lewi est un spécialiste des marques et du storytelling

georges-lewi.fr

Georges Lewi, spécialiste des marques et du storytelling (georges-lewi.fr), via Les Echos
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