Création d’entreprise

The Family : 3 startups à suivre de la dernière promotion

13/09/2018
The Family présente 3 startups
The Family a accompagné 500 start-up depuis son lancement, dont de gros succès comme Algolia et d'autres en devenir comme Agricool. Voici trois jeunes pousses prometteuses issues de la toute dernière promotion.

¶1. SideKick

« Son principal client est Facebook. Aux Etats-Unis », Alice Zagury parle d'Adrien Guilmineau, 23 ans et « pur produit The Family » selon les mots du jeune entrepreneur, avec affection et enthousiasme. Aux côtés d'Eric Abensur et de Victor Nourrissat, le jeune homme développe SideKick, une start-up dédiée au coaching de collaborateurs d'entreprise. « Nous avons compris que seuls les managers étaient coachés, or le coaching des équipes mène à de meilleurs résultats », explique l'entrepreneur.

SideKick propose des abonnements mensuels allant de 200 à 300 euros par salarié et par mois. Basée aux Etats-Unis, l'entreprise a levé 1 million de dollars au mois de juin.

¶2. Fempo

Co fondée par deux femmes, Fanny Abes et Claudette Lovencin,  Fempo  se revendique être « la première culotte menstruelle de marque française ». Depuis le mois de mars, la jeune pousse commercialise des culottes absorbantes qui remplacent serviettes et tampons, de plus en plus contestés. La start-up mise sur une communication pop - elle incite à s'inscrire à sa newsletter à coup de « mieux que du spam, moins bien que Cardi B » - et sur des tissus sans nanoparticules de métal ni produits chimiques.

En six mois, l'entreprise a vendu 5.000 culottes, et indique doubler ses ventes chaque mois. « Le tout uniquement grâce à du bouche-à-oreille, assure Fanny AbesNous n'avons presque pas investi dans l'acquisition ». Un projet pour lequel Alice Zagury ne tarit pas d'éloges : « leur produit est tout simplement génial », s'exclame-t-elle. La start-up prépare une levée de fonds pour financer sa croissance et améliorer sa technologie.

¶3. CitizenPlane

On ne pourrait pas faire plus « Made In The Family ». Parmi ses trois cofondateurs, CitizenPlane compte trois anciens de l'accélérateur. «  Charles Rajjou travaillait chez nous et avait pour mission d'organiser un voyage de deux jours en Sardaigne pour nos membres, raconte Alice Zagury. Il s'est rendu compte que les avions privatisés par des opérateurs volaient avec de nombreux sièges vides ».

L'entrepreneur en devenir s'associe alors avec Côme CourteaultAlexis Ohayon et Hadrien Musitelli pour créer CitizenPlane, qui permet aux professionnels du tourisme de « déstocker » les sièges laissés vides par leurs clients. Les billets sont ensuite directement vendus sur des sites en ligne. Six mois après sa commercialisation, la start-up a vendu 30.000 billets, et reversé plus de 5 millions d'euros à ses fournisseurs.

Déborah Loye, Les Echos
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