Management

Entrepreneurs : 7 conseils pour apprendre à mieux gérer votre temps

08/08/2017
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Entre le management des employés, la relation avec les clients, la gestion des finances, et autres responsabilités, un entrepreneur peut vite faire face à des problèmes de gestion du temps. Retrouvez quelques conseils qui pourront vous aider à mieux vous organiser et répartir votre temps.

L'entrepreneur(se) est comme un pompier chargé d’éteindre les feux, avec toute une palette de tâches à accomplir et de décisions à prendre. Pour autant, il ou elle doit également apprendre à prioriser, à déléguer... mais aussi à souffler. Question de survie.

# 1 : Gagnez en sérénité 

Le risque lorsque vous êtes trop speed est de mal faire les choses. Régulez votre respiration et votre débit de voix pour être dans une bonne posture et ne pas subir le temps qui passe. Paradoxalement, il faut savoir être lent et prendre de la distance pour devenir un véritable stratège du temps.

# 2 : Fonctionnez par priorités

Gérer son temps, c’est prévoir, hiérarchiser et planifier. Dès le matin, vous devez avoir en tête vos rendez-vous et votre to-do list de la journée pour l’organiser au mieux et vous y préparer. Dressez des listes hebdomadaires que vous pouvez ensuite décliner en objectifs quotidiens en leur donnant un ordre de priorité, suivant leur urgence et leur importance.

Faites les choses les plus importantes, sur lesquelles il y a le plus d’enjeux, en priorité. Le secret est de déléguer les autres tâches : pas question d’être sur tous les fronts ! Et n’hésitez pas à engager des personnes plus compétentes que vous pour vous épauler.

# 3 : Allégez votre agenda

Laissez toujours des plages horaires libres dans votre agenda pour pouvoir être réactif face aux imprévus. Essayez de fonctionner d’une semaine sur l’autre en bookant les deux tiers de votre temps et en laissant un tiers disponible. Ceux qui réussissent à gérer leur temps vous le diront, ils savent parfois dire non et ne pas répondre à toutes les sollicitations.

# 4 : Utilisez la technologie

Rien de telle que la technologie pour développer votre don d’ubiquité, même si Internet ou une visioconférence ne pourra pas remplacer certains déplacements indispensables pour faire avancer votre business. En revanche, éliminez tous les parasites et « voleurs de temps » : ne perdez pas de précieuses minutes à parcourir les réseaux sociaux, à traîner sur les messageries instantanées ou à consulter frénétiquement votre boîte mails pour répondre à vos messages du tac au tac.

Mieux vaut vous accorder des plages horaires dans la journée, le matin en arrivant au bureau, après le déjeuner et le soir, pour ces activités qui tuent votre productivité. La règle est de ne répondre qu’aux mails très importants.

# 5 : Boostez votre productivité

Suivez vos biorythmes : mettez à profit le moment de la journée où vous êtes le plus efficace. Les premières heures du matin sont souvent propices pour aborder les dossiers stratégiques. Si vous devez vous pencher sur un sujet épineux, prévenez vos collègues, mettez votre téléphone en mode avion et isolez-vous. Et si vous devez choisir entre deux solutions, optez pour la moins chronophage, même si elle coûte plus cher.

# 6 : Profitez des temps morts

Utilisez les temps d’attente ou des transports pour travailler, lire ou récupérer. Pour en avoir le moins possible et ne pas perdre de temps, mieux vaut habiter dans la mesure du possible à moins de 20 minutes de votre lieu de travail.

# 7 : Accordez-vous des moments de répit

Entre deux tâches difficiles, faites des pauses de quelques minutes. Pas question de vous tuer à la tâche et d’enchaîner sans répit entre pilotage quotidien de votre start-up et décisions stratégiques. Apprenez à ralentir de temps en temps pour vous protéger, vous relaxer et vous reconnecter avec vous-même. Tête et corps ont besoin de repos. Enfin, pour prendre des décisions importantes, n’agissez pas dans l’urgence et laissez-vous le temps de la réflexion.

Charlotte de Saintignon, Les Echos