#WeAreInnovation

"La Frégate" : le nouvel incubateur dédié à la restauration

17/07/2017
fregate-nouvel-incubateur-dedie-restauration
La startup de logiciels de caisse Tiller Systems lance "La Frégate", afin d'aider les restaurants à se développer et contribuer à leur transformation digitale. Zoom sur ce projet innovant.

Les restaurateurs vont avoir leur incubateur. A l’origine de ce projet, baptisé La Frégate, il y a une jeune entreprise innovante, Tiller Systems et le groupe Transgourmet. Les deux entreprise ont réunit autour d’elles deux groupes de la restauration (Unilever Food Solutions, Rational) pour le financer. Le programme d’accompagnement doit démarrer en septembre prochain.

« L’initiative vient combler un vide dans un secteur encore très peu digitalisé », explique Dimitri Farber, cofondateur de Tiller Systems. De fait, il n’existait pas jusqu'à présent de formation business et culinaire prenant en compte les enjeux de la digitalisation. Créatrice d’un logiciel de caisse enregistreuse sur iPad, Tiller entend participer à l’émergence de concepts à succès lesquels deviendront aussi les ambassadeurs de sa solution logiciel.

Trois mois d'accompagnement

Pendant une période de trois mois, une petite dizaine de créateurs de restaurant seront accueillis dans les nouveaux bureaux de Tiller (1.200 m2) dans le 10ème arrondissement de la Capitale. Ambiance start-up garantie parmi les 120 salariés de l’éditeur de logiciel de caisse. La cible du dispositif ? Les restaurateurs qui veulent lancer leur concept trois à six mois après la fin du programme.

Hormis un loyer modeste de 300 euros par poste de travail, rien ne sera à débourser pour bénéficier de mentoring personnalisé et suivre des workshops thématiques. Création du concept, business plan, démarches administratives, impact du digital, communication et storytelling … à chaque étape de leur projet, les restaurateurs en devenir pourront recevoir des conseils d’experts du secteur et de restaurateurs à succès, comme le chef Bruno Ogier qui régale les soirées du Festival de Cannes.

25 concept de restauration sélectionnés

Selon Tiller, un événement par semaine viendra rythmer la vie des candidats sous forme de mentorat, ateliers ou conférences. Le reste du temps, ils pourront faire avancer leur projet en profitant de l’émulation du groupe et accéder à des services sur mesure (techniques de cuisine, architecture, comptabilité …). Côté culinaire, une cuisine professionnelle sera à leur disposition pour tester les menus sur place. En fin de programme, un concours de pitch aura lieu devant tous les partenaires du programme, experts de la restauration et financiers.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’à début septembre 2017. Date à laquelle se réunira le jury du programme pour désigner la première promotion. L’objectif de Tiller est d’accompagner trois classes par an, soit au global 25 concepts de restauration. La sélection se fera sur la motivation de l’équipe, la qualité du concept et sa faisabilité mais aussi l’ambition du projet et son potentiel. Un projet conçu pour être décliné en chaîne aura plus de chance qu’un simple restaurant de quartier.

Bruno Askenazi, Les Echos