Vie de l’entreprise

Les musiques préférées des entrepreneurs pour travailler

11/08/2017
musique-entrepreneurs
Dans un open-space, nombreux sont ceux qui écoutent de la musique pour se détendre, se motiver ou se concentrer. Découvrez une sélection des musiques les plus écoutées par les entrepreneurs selon leur humeur.

#1 Les entrepreneurs Corporate

Corporate jusque dans la playlist... Pour le cofondateur de Big Mamma,  Victor Lugger, « Far l’amore comincia tu » de la chanteuse italienne Raffaella Carrà a tout pour motiver ses troupes. « C’est la chanson du mariage de Tigrane, qui donne la pêche et la banane. Le plus important chez Big Mamma, c’est qu’on ait le smile avec nos clients, et cette chanson, ça aide ! »

Du côté de Sylvain Tillon, fondateur de Tilkee, un outil analysant les comportements de lecture des documents commerciaux dont l’emblème est un renard, le tube « What does the fox say ? » s’est naturellement imposé. « Une chanson entêtante et qui nous rend dingue dès la premières notes ! Quand ce n’est pas un collègue qui la lance au bureau, ce sont des prospects qui la sifflotent devant notre stand quand nous participons à des salons… »

A force de travailler sur sa collection de bijoux inspirée par les années 80, Pauline Laigneau a succombé à un petit revival rétro…  « Wham, Michael Jackson, Prince, Cindy Lauper... Disons que cela m'a inspirée pour la création de Gemmyorama et que ces chansons très pêchues et légères sont en plus très entraînantes pour attaquer des tâches difficiles ! », souligne la startuppeuse.

#2 Les entrepreneurs motivés

Comme pour le sport, la musique peut se révéler être une véritable source de motivation pour les entrepreneurs.

Pour Benoît Wojtenka, cofondateur de Bonne Gueule, l’énergie se trouve plutôt du côté hip-hop de la Force : « En ce moment, j'écoute beaucoup Desiigner et son titre Outlet, avec son instru très entraînante, pourtant samplée sur un morceau de reggae. Enfin, Empire State of Minds a toujours un bon impact sur moi, c'est un morceau qui transpire l'ambition. Et sinon, à l'instar de Barack Obama lors de son discours d'investiture, All I do is win de Dj Khaled est une valeur sûre ! »

Et si la fondatrice de The Yogist, Anne-Charlotte Vuccino, cite instinctivement le groupe péchu de pop-rock Elephanz et son titre « Time for a change », la jeune femme avoue aussi avoir « honte des chansons ULTRA commerciales qu’on met à fond avec l’équipe pour se motiver ou faire une pause…»

Car non, les startuppeurs n’échappent pas aux tubes de l’été : Alexandre Malsh, fondateur de Melty, écoute en boucle « Despacito », la chanson la plus streamée de l’histoire sur les plateformes et la vidéo la plus vue de tout YouTube…

Alexandre Woog, fondateur de la plateforme E-loue, ne jure que par Radio Voltage, une radio de la région parisienne, qui diffuse d’après son slogan « Les hits d’hier et d’aujourd’hui ». Pour l’entrepreneur, cette radio a un double avantage : « Cela laisse place aux surprises contrairement à une playlist car je ne sais pas à l’avance les chansons qui passeront ! Et j’aime les musiques rythmées, motivantes et entraînantes qui donnent envie de danser même assis au fond d’une chaise ! »

#3 Les entrepreneurs concentrés

Pour plus d'efficacité, certains entrepreneurs privilégient les musiques instrumentales. C’est le cas de Yann Giret de Foodvisor adepte des B.O de Star Wars (La menace fantôme) et du Seigneur des anneaux. Romain Behaghel de Prêt à Pousser alterne, lui, entre électro (Kalkbrenner, Koletzki…) et des jazzman comme Abdullah Ibrahim ou Avishai Cohen.

Rodolphe Dutel, CEO de Remotive, mise parfois sur la musique classique : « Quand je veux de l'inspiration, c'est "la Symphonie du Nouveau Monde" de Dvorak. Là dedans, il y a 125 ans d'audace et une envie profonde d'exploration! Si je n'ai pas envie de travailler après ça, c'est qu'il vaut mieux que je fasse autre chose de ma journée.»

 

 

Nolwenn Mousset, Les Echos
Vie de l’entreprise
Aller plus loin

Les actualités associées à l'article

Les musiques préférées des entrepreneurs pour travailler
Vie de l’entreprise
18 Octobre 2017
Mobilité au travail : la fin des bureaux?
Vie de l’entreprise
13 Octobre 2017
Une du dossier Gérer ses véhicules pros
Vie de l’entreprise

29 Juin 2017

faire-appel-au-travail-temporaire
Vie de l’entreprise

06 Décembre 2016