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Pourquoi vous devez vouloir le meilleur pour votre concurrent

27/06/2016
Pourquoi vous devez vouloir le meilleur pour votre concurrent
TRIBUNE // Loïck Roche, directeur de Grenoble Ecole de Management, dénonce les (mauvais) réflexes, humains certes, mais tellement contre-productifs. Il résume sa théorie du lotissement. Ou comment repenser la concurrence.

Les relations entre entreprises concurrentes sont le plus souvent de mauvais voisinage. Parfois même, elles se résument à discréditer, disqualifier l’autre, voire à tout mettre en œuvre pour détruire la maison du voisin.

Voilà des pratiques inopérantes que la théorie du Lotissement discréditent. Celle-ci repose sur une idée très simple : la valeur de ma maison dépend étroitement de la valeur de la maison du voisin.

“La valeur de la maison de mon voisin influe sur la valeur de ma maison”

Plus la maison du voisin a de la valeur, plus ma propre maison a de la valeur. Cela se comprend aisément. Ainsi, si j’habite une très belle maison mais que la maison du voisin est une ruine, ma maison n’aura en réalité pas beaucoup de valeur.

Au contraire, si la maison de mon voisin est un château, quand bien même ma maison n’aurait rien d’extraordinaire, on voit tout de suite que la valeur de ma maison va en bénéficier. Ce qui est vrai pour des maisons au sein d’un lotissement est vrai de l’enseignement supérieur, des organisations, des entreprises, des partis politiques. Et même de la famille.

Du bon sens, me direz-vous. Pourtant beaucoup d’énergie est dépensée à nuire. En faisant cela, c’est bien à la destruction de la performance d’ensemble du lotissement que l’on contribue et donc à la destruction de valeur de sa propre maison. Comportement irresponsable !

Se dépasser soi-même, pas les autres…

La théorie du Lotissement, au contraire, exige de vouloir le meilleur pour son concurrent. Le meilleur pour des entreprises de hautes technologies, c’est par exemple la Silicon Valley. Les hommes et les femmes à la tête des très nombreuses startups ont compris que non seulement on ne fait pas grandir son projet en essayant de saboter celui des autres. On crée de la valeur parce qu’on cherche avant tout - non pas à être meilleur que l’autre - mais à être meilleur que soi !

Comme les arbres au cœur de la forêt, ou au cœur d’un lotissement, il appartient à chacun de tirer l’autre vers le haut, vers le soleil. Dans la Silicon Valley, les startups parce qu’elles se stimulent, parce qu’elles se challengent, atteignent des sommets.

… Pour l’intérêt général !

Dynamique de progrès, dynamique de gagnant-gagnant (“pour de vrai”), la théorie du Lotissement introduit, entre les intérêts particuliers de chacun des voisins, un tiers : l’intérêt général. La théorie du Lotissement se moque du paraître. Elle se fonde sur l’être. Comme au théâtre, je ne peux être bon que si l’autre est bon. Je ne peux réellement réussir qu’à la condition que la concurrence soit la plus forte possible, qu’à la condition que les hommes et les femmes avec qui je travaille soient les meilleurs, les plus engagés, les plus innovants.

Travail sur soi

Dirigeants, managers, entrepreneurs, vous devez être l’inventeur du trésor de l’autre. N’avoir de cesse de vouloir recruter plus fort que vous. Il vous faut porter votre regard au plus haut, au plus loin. Être ce que vous êtes capable de devenir. Visualiser le futur. Opérer de nouvelles puissances. Éprouver de la joie. Apprendre à aimer la maison de l’autre et apprendre à aimer sa propre maison.

Je ne peux respecter le concurrent (mais aussi le collègue, l’ami, le conjoint) qu’à la condition que je sois à moi-même digne de respect. Je ne peux les éclairer qu’à la condition que je sois à moi-même éclairé. Alors, vous pourrez inspirer les hommes et les femmes qui vous entourent, alors pourront-ils croire en vous comme le modèle vivant d’un but très précis que vous leur communiquez chaque jour, à votre manière.

Loïck Roche est docteur en psychologie et en philosophie. Il est directeur de Grenoble Ecole de Management (GEM), Président du Chapitre des écoles de management, spécialiste du leadership et de la performance des organisations, il est l'auteur ou le coauteur d'une trentaine d'ouvrages et essais, dont La Théorie du Lotissement qui vient de paraître.
 

Loïck Roche, directeur de Grenoble Ecole de Management, via les Echos Start
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