Création d’entreprise

Région Île-de-France : un nouveau parcours pour le créateur d’entreprise

12/02/2018
Parcours pour les créateurs d'entreprise en Ile-de-France
Afin de simplifier son dispositif d’accompagnement dédié aux créateurs et repreneurs d’entreprise, la Région Île-de-France a récemment mis en place un nouveau parcours : « Entrepreneur #Leader ».

Faire plus simple et plus clair. Afin de renforcer son action en faveur de la création et de la reprise d’entreprise, la Région Île-de-France a récemment réajusté son dispositif d’accompagnement dédié aux porteurs de projets. Baptisé « Entrepreneur #Leader », ce dernier se présente désormais sous forme d’un véritable parcours, conçu pour s’inscrire dans la durée.

Un appui sur-mesure à chaque étape du projet

Construit avec le concours de plusieurs partenaires (le réseau d’accompagnement BGE PaRIF, le réseau associatif Initiative Île-de-France et la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France), le nouveau parcours se décline en trois temps, correspondant aux différents stades de développement d’une activité entrepreneuriale : bâtir son projet, financer son projet et piloter son entreprise.

En pratique, si le premier volet se concentre sur un suivi sur-mesure pendant la phase précédant la création d’entreprise, le deuxième se compose d’une offre d’accompagnement et de financement complète, apportant à l’entrepreneur un soutien précieux pour concrétiser son projet. Enfin, le troisième volet propose, quant à lui, de suivre la jeune entreprise pendant ses premières années d’activité, sur une durée maximale de 36 mois.

À travers la mise en place de ce nouveau parcours, la Région Île-de-France vise à renforcer encore davantage sa politique d’accompagnement dédiée aux créateurs-repreneurs d’entreprise. L’objectif étant d’atteindre un taux de pérennité des entreprises de 60 % à 5 ans et d’accroître sensiblement le nombre de porteurs de projets accompagnés, pour passer de 9 600 dossiers à 15 000 par an.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.iledefrance.fr

 

Stéfanie Molter, Les Echos
Création d’entreprise
Tags: 
création d'entreprise
Aller plus loin

Les actualités associées à l'article

Créations d'entreprises en 2018
Création d’entreprise
23 Février 2018
Crash test : Heuritech
#WeAreInnovation
23 Février 2018
Région Île-de-France : un nouveau parcours pour le créateur d’entreprise
Création d’entreprise

08 Août 2016

Région Île-de-France : un nouveau parcours pour le créateur d’entreprise
#WeAreInnovation

21 Avril 2015