Marketing

Le hashtag, star des nouveaux noms de marques

13/04/2018
Une hausse sur l'utilisation des hashtag pour les marques
En 2017, 125 nouvelles marques françaises comportent le # dans leur nom, soit une hausse de 30 % par rapport à l'année précédente.

Le hashtag a la cote. Signe des temps, il est de plus en plus utilisé dans les raisons sociales des entreprises, dans les offres de services ou de produits, dans les émissions de télé ou de radio, etc. Selon une enquête réalisée par Manageo, société spécialisée dans le marketing prédictif, 125 marques avec un # ont été déposées en 2017, contre 96 en 2016… et une seule en 2008. « Il y a une corrélation évidente entre l'apparition du # cliquable sur Twitter et la première date de création de marque comportant ce symbole », observe Clémence Cessiecq, directrice e-marketing et communication de Manageo.

En 2017, le hashtag a été adopté par des organisations nouvellement créées, par exemple #CommentJ'assure et #LetsGoFrance. Ainsi que pour des produits inédits tels #LipStory (une collection lancée par Sephora) et de nouvelles offres de services, comme #TGVpop de la SNCF. Des émissions de radio et de télé ont également adopté ce signe, à l'image de #onfaitquoidemain sur France Info et de #LePetitDebrief sur Canal+. Enfin, des slogans ont aussi vu le jour, c'est le cas de #learn#create#succeed d'Audencia Business School.

Simple effet de mode

« Nous avons recensé des dépôts de marques # dans 70 secteurs différents, les trois les plus représentés étant l'assurance, les activités des sièges sociaux et le conseil aux entreprises », précise Clémence Cessiecq. Pour exemple, la Maif a lancé #enModeConfiance et AXA #ITAGYOU. S'il s'agit d'une tendance forte à l'heure actuelle, rien ne dit si elle sera durable ou éphémère. « Il est difficile de prédire la temporalité d'une tendance, mais compte tenu de la puissance des réseaux sociaux dans notre quotidien, ce mouvement pourrait se révéler pérenne », estime Clémence Cessiecq.

Elle souligne que, par le passé, d'autres symboles avaient séduit massivement les marques, par exemple le @. « Depuis 1996, 4.700 marques comprenant un @ ont été déposées, à l'instar de @TF1 et de Mon @vocat. Avant cela, c'était le chiffre 2.000 qui avait concentré l'attention, avec plus de 600 marques déposées, dont 62 % entre 1990 et l'an 2000 », détaille Clémence Cessiecq. Cela illustre que les entreprises surfent sur la vague des tendances et empruntent les codes du moment. Avec le #, elles font l'illustration qu'elles sont rodées à l'usage des réseaux sociaux.

 

 

Julie Le Bolzer, Les Echos
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