#WeAreInnovation

Le million ! Paris, ville la plus innovante selon la Commission Européenne

09/11/2017
 Paris, ville la plus innovante selon la Commission Européenne
C’est à Lisbonne, au Web Summit, qu’Anne Hidalgo, la maire de Paris, s’est vue remettre mardi 7 novembre le prix de "Capitale européenne de l'innovation" 2017.

Elles étaient 32 villes à concourir pour le prix iCapitale, une distinction qui s'inscrit dans le cadre d'Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne.

Lors de cette 3e édition, Paris a reçu le prix pour sa stratégie d'innovation inclusive, un an après Amsterdam. La Commission européenne a récompensé les efforts menés par la capitale depuis 10 ans : 100.000 m2 d'incubateurs construits, 80 espaces de coworking, 30 fablabs, et bien sûr l’ouverture cet été du plus grand campus de startups au monde...

Une dotation d’un million d’euros

Mais ce qui a pesé dans le choix final, c’est surtout la capacité de la ville à jouer le rôle de laboratoire pour la recherche de solutions aux enjeux de notre société. La ville consacre 5% de son budget au financement de projets proposés et exécutés par les citoyens eux-mêmes.

Le projet “Réinventer Paris” a été cité en exemple par le jury, composé d’experts indépendants issus du milieu universitaire et du monde des entreprises. Ce concours lancé par la mairie invite les talents nationaux et internationaux à imaginer le réaménagement d’un grand nombre de sites emblématiques appartenant à la ville. Dans la phase actuelle du projet, la capitale invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris, comme des stations de métro abandonnées.

Le prix de "Capitale européenne de l'innovation" 2017 permet à Paris d’empocher un chèque d’un million d’euros, qui servira à intensifier et à étendre ses efforts dans le domaine de l'innovation.

Parmi les finalistes se sont également distinguées Tallinn (Estonie) et Tel-Aviv (Israël), qui reçoivent chacune 100.000 €.

Lors de la remise des prix au WebSummit, Carlos Moedas, commissaire européen pour la recherche, la science et l'innovation a fait valoir que “les villes ne se définissent pas par leur taille et leur population, mais par l'ampleur de leur vision et le pouvoir conféré à leurs citoyens. Pour certaines, elles n'hésitent pas à expérimenter. Elles n'hésitent pas à impliquer leurs concitoyens quand elles développent et testent de nouvelles idées. Ce sont ces villes-là qui permettent à leur population de prendre part au changement”.

Julia Lemarchand, Les Echos
#WeAreInnovation