International

Les atouts de la Tunisie pour les exportateurs français

04/01/2018 sur
La Tunisie pour les exportateurs français
La France a toujours été l’un des principaux fournisseurs de la Tunisie. Mais, la fragilité de la situation économique et politique de ce pays avait terni son attrait. Avec les premiers signes de reprise économique, le potentiel de la Tunisie mérite toute votre attention.

La Tunisie offre de belles opportunités pour les exportateurs

Le taux de croissance de la Tunisie devrait atteindre 3% en 2018

L’agence américaine de notation Fitch Ratings a maintenu, en novembre 2017, la note de la Tunisie à B+ avec perspective stable, du fait de l’amélioration de la sécurité et des conditions économiques depuis 2016. L’agence estime que le taux de croissance en 2018 devrait avoisiner les 2,8% et les 3% en 2019.

Pour l’instant, l’évolution du PIB s'établit à 2,1% au 3ème semestre 2017, selon l’INS (Institut national de la statistique). La croissance annuelle en 2017 pourrait donc atteindre les 2% selon le FMI (Fonds Monétaire International).

 

Le consommateur tunisien constitue une cible de choix en Afrique

Les 11 millions de Tunisiens se démarquent par un pouvoir d’achat relativement élevé par rapport à bien des pays africains. En Tunisie, la classe moyenne représente 90% de la population (voir ci-dessous la carte éditée par Deloitte).

Répartition de la classe moyenne dans les populations d’Afrique

La Tunisie se place en 4ème place en matière de niveau de salaire minimum, d’après Mays-mouissi.com, site d'analyses économiques et financières orientées sur l'Afrique.

Enfin, la Tunisie se classe 9ème dans le classement Where to invest in Africa in 2018 de la Rand Merchant Bank qui souligne ainsi les efforts de la Tunisie en vue d’améliorer le pouvoir d’achat, notamment grâce à ses réformes structurelles.

Découvrez également le profil du consommateur tunisien dressé par Trade Solutions, la base de données mise gratuitement à disposition des entreprises par BNP Paribas.

 

Lire la suite
International