Vie de l’entreprise

Mécénat : la création de valeur

03/05/2019
Mécénat : la création de valeur
Le mécénat peut s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise visant à créer de la valeur.

De nombreuses raisons peuvent motiver les entreprises à devenir mécènes. D’abord, le mécénat permet d’affirmer son rôle sociétal en contribuant à l’intérêt général. Une démarche qui, en privilégiant les projets au niveau local, renforce l’ancrage de l’entreprise sur son territoire.

Le mécénat apporte également un supplément de sens au travail, valorisant l’image de l’entreprise, fondée sur des valeurs humaines, et non pas seulement sur le business.

Et il crée de la cohésion dès lors que les salariés sont impliqués. Une mobilisation interne qui renforce la légitimité de l’engagement solidaire de l’entreprise.

À noter : selon le dernier baromètre Admical, le mécénat d’entreprise est en développement continu. Il en ressort qu’en 2017, 9 % des entreprises étaient mécènes pour un budget global compris entre 3 et 3,6 Mds€.

Les Echos Publishing
Vie de l’entreprise
Vie de l’entreprise

Les atouts du mécénat d’entreprise

Mécénat : la création de valeur
Contrairement aux idées reçues, une majorité des mécènes se révèlent être des TPE et des PME. Un acte de générosité qui, au-delà de l’avantage fiscal qu’il procure, constitue un formidable outil stratégique. Dossier rédigé par Les Echos Publishing.
Les autres dossiers du mag
Mécénat : la création de valeur
International

Mars 2019

Mécénat : la création de valeur
International

Janvier 2019

Optimiser le pilotage de votre entreprise
Vie de l’entreprise

Novembre 2018