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Les footballeurs Flamini et Özil lancent leur ligne de cosmétiques

17/11/2018
Les footballeurs Flamini et Özil se lancent dans les cosmétiques
L'ex-milieu de terrain d'Arsenal Mathieu Flamini s'associe avec le joueur allemand Mesut Özil pour commercialiser Unity, une ligne de produits pour hommes.

Nouvelle incursion du footballeur Mathieu Flamini dans le monde du business. Après avoir investi plusieurs millions d'euros dans GF Biochemicals, une start-up misant sur les propriétés chimiques de l'acide lévulinique (une substance désignée par le département de l'Energie américain comme l'une des douze molécules pouvant contribuer à sauver la planète), l'ex-milieu de terrain d'Arsenal, qui joue aujourd'hui pour le club madrilène de Getafe, s'associe avec le joueur allemand Mesut Özil pour lancer une ligne de produits cosmétiques.

Le projet remonte à un an et demi. Les deux amis, qui ont joué trois ans ensemble à Arsenal, veulent lancer une marque résolument engagée pour la défense de l'environnement, une croisade dans laquelle s'illustre depuis plusieurs années Mathieu Flamini (34 ans), mais aussi pour la défense des populations les plus fragiles et en particulier des migrants, un combat cher au coeur de Mesut Özil (30 ans). La marque s'appellera Unity.

Ni parabènes, ni silicones

Onze produits de beauté (shampoing, gel douche, déodorant, après-rasage…), s'adressant aux hommes voulant prendre soin d'eux, mais aussi des autres et de la planète, sont en vente depuis mercredi dans 22 pays, dont la France sur le site Web de la marque. Ni parabène, ni PEG (pour faire mousser), ni SLS (en agent nettoyant), ni silicones ou huile minérale : Mibelle, l'entreprise suisse à laquelle est confiée la fabrication, doit respecter un cahier des charges draconien. Pas de plastique pour le packaging - il est fait en sucre de canne. Pas de transport par avion pour la livraison - tout est fait par voie terrestre. Le tout, dans des cartons eux aussi recyclables…

« Nous sommes des athlètes »

« Nous sommes des athlètes : nous mangeons équilibré et nous nous entraînons tous les jours. Mais si c'est pour utiliser des produits toxiques pour notre peau sous la douche, c'est du n'importe quoi », explique Mathieu Flamini, de passage à Londres cette semaine pour le lancement de la marque. Il espère séduire les millenials, à commencer par ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux, avec une marque se voulant, dans le bien-être, « aussi cool que Patagonia ou The North Face » dans le sportswear.

Mathieu Flamini reste muet sur le budget mobilisé, les objectifs de vente, ou le volume qui permettra d'atteindre l'équilibre financier. « Ce n'est pas important, lance-t-il. Ce que nous essayons de faire pour l'instant, c'est de créer de la confiance ». Il s'engage seulement, à ce stade, à reverser 1 % des revenus à des associations pour aider les enfants impactés par le changement climatique.

David Beckham, l'ancienne star de Manchester United, du Real de Madrid et du Paris Saint-Germain a lui aussi lancé cette année sous la marque House 99 une gamme de produits cosmétiques en partenariat avec L'Oréal.

Aexandre Counis, Les Echos
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