Evénement

Voici le palmarès du Women Equity for Growth Sud-Est 2017

Voici le palmarès du Women Equity for Growth Sud-Est 2017

Le 27 avril 2017, Women Equity et Nice-Matin ont dévoilé les résultats de la première édition Sud-Est du Palmarès Women Equity lors d’une soirée d’exception à la Villa Masséna de Nice, célébrant les 10 meilleures performances de PME de croissance dirigées par des femmes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Majoritairement créées par leurs dirigeantes, 80% se développent à l’international, avec des business model innovants, dans une grande variété de secteurs.
Retour sur cet événement très suivi de l'entrepreneuriat féminin.

BARJANE, lauréat du Trophée Performance Eco

A cette occasion, Julie Barlatier Prieuret, Directrice Générale de BARJANE, a remporté le Trophée Performance Eco remis par Anne Pointet, Directrice Régionale en charge du Réseau Méditerranée, BNP Paribas Banque de Détail en France.

BARJANE est récompensée pour sa vision stratégique et sa capacité d’exécution remarquable, qui lui permet d’accélérer encore sa croissance en 2016 et de disposer d’excellentes perspectives 2017, notamment à l’international.
Basée à Châteauneuf-le-rouge, l’entreprise BARJANE, et à sa tête Julie Barlatier Prieuret est à la fois aménageur, développeur et gestionnaire de parcs logistiques et de bâtiments industriels et commerciaux. Certifiée ISO 14 001 sur l’ensemble de ses métiers, l’entreprise offre un service à forte valeur ajoutée aux collectivités et aux entreprises. Lauréat de trois Grand Prix SIMI et deux Prix de l’innovation au SITL, et avec une vingtaine de bâtiments à son actif, BARJANE est aujourd’hui reconnue comme un acteur d’envergure du secteur, développeur d’actifs immobiliers de haute qualité environnementale, architecturale et paysagère.

Le Trophée Women Equity Sud-Est de la Performance Economique 2017 salue le parcours remarquable d’une entreprise familiale indépendante créée il y a dix ans dans un secteur du développement et de la gestion d’actifs immobiliers fortement concurrentiel. La société se distingue par sa capacité à réaliser de façon consistante sur les trois dernières années une croissance organique soutenue de son chiffre d’affaires, tout en affichant la meilleure performance de rentabilité des entreprises lauréates et la meilleure création de CA sur 2016.

Les autres lauréates du WEG

Etablie depuis 2010 à l’échelle nationale et passant au crible 40 000 entreprises françaises dont les CA s’établissent entre 4 et 100 M€ sur l’une des années documentées, cette initiative, saluant les meilleures croissances rentables de PME indépendantes, s’est déclinée pour la première fois en région PACA, avec le soutien de nombreux partenaires, corporate (BNP Paribas et KPMG), institutionnels (Région PACA, MEDEF PACA, CCIR PACA, CCI NCA, UPE06 et UPE13, Métropole NCA et Ville de Nice) et média (Nice-Matin). Ils ont contribué à élargir la sélection et relayer l’opération sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les lauréates auront été sélectionnées sur la base de leurs performances documentées par l’Index Women Equity, construit à partir des données émanant des greffes des tribunaux de commerce, soit 502 entreprises auxquelles se sont ajoutées 120 recommandations de nos partenaires corporate, institutionnels et médias en régions, et candidatures recueillies en direct.

Auront pu ainsi candidater ou être recommandées de février à avril 2017, les dirigeantes / codirigeantes d’entreprises indépendantes, dont le siège social est établi en PACA, développant une croissance rentable, et dont le chiffre d’affaires s’établit entre 4 et 100 M€ sur l’une des années documentées.
50% des lauréates de cette première édition proviennent des flux de candidatures ou des recommandations des partenaires, témoignant de la pertinence d’une sélection réalisée au plus près des réalités du territoire.

Outre la société Barjane, les autres lauréates sont :

  • Corinne Schmitz, société Bluereg (santé)
  • Cécile Mul, société Jan Gazignaire (industrie)
  • Laurence et Stéphane Deroeux, Groupe Welljob (service aux entreprises)
  • Valérie Rousselle, Château Roubine (IAA)
  • Martine Achy, société Bio&Co (IAA)
  • Corinne et Patrick Borel, groupe Euromair (industrie)
  • Martine et Claude Claret, Horus Pharma (santé)
  • Odile Hembise Fanton d'Andon, société Acri-St (ingénierie)
  • Geneviève, Christophe et Marc Melkonian, groupe Melkonian (industrie).

Les enseignements du Palmarès Women Equity Sud-Est 2017 (#WEPACA @WomenEquity)

  • 3607 PME (dont 622 sont dirigés par des femmes) composent l’Index PACA 2017, à partir duquel une sélection des 10 plus belles performances d’entreprises indépendantes dirigées par des femmes a été établie
  • De nombreux secteurs couverts, de la R&D - ingénierie à la vitiviniculture, avec un primat industrie et santé pour la moitié d’entre elles
  • Des modèles de développement innovants et engagés sur le territoire
  • Une très large majorité officie à l’international (80% vs 60% Palmarès national 2016)Une large majorité d’entreprises créées (70%) ou reprises (20%) et transformées par ces dirigeantes

Retrouvez aussi les lauréates de l'édition 2016

Evénement