#ImpactSocial

Péligourmet: goûtez à des produits régionaux à moindre coût !

Wai: Péligourmet
Jus de pomme artisanal de Normandie, Andouille de Guémenée, Sainte Maure de Touraine, huîtres du bassin d’Arcachon venant directement du producteur et à prix local… Impossible pour des Citadins en quête d’authenticité ?

C’est pourtant le défi relevé par le site Péligourmet.com, une plate-forme collaborative de produits régionaux !

Le principe est simple : Les pélicabs, des particuliers engagés, profitent de leurs trajets en région pour rapporter des produits de petits producteurs locaux. Il postent une annonce sur le site peligourmet.com : « je peux rapporter 10 Comté extra vieux au point relai parisien du 10ème, qui veut ? ». Les gourmets amateurs de produits régionaux précommandent sur le site les produits de leur choix. Au retour de leur voyage, les Pélicabs déposent les commandes dans des points relais (cafés ou épiceries fines sélectionnés par le site).

Tout le monde y gagne :
- les Pélicabs font découvrir les produits régionaux dont ils sont fiers et reçoivent une indemnité pour le trajet
- les citadins accèdent à des produits régionaux à moindre coût, en moyenne 30% moins cher pour les fromages et les huîtres !
- les producteurs accèdent à un nouveau canal de distribution en fixant eux même leurs prix.

C’est en 2016 que Laure Le Jossec, fondatrice de la start-up, décide de tenter l’aventure. Bretonne d'origine, ses grands parents lui rapportaient régulièrement sa spécialité locale préférée : les galettes de Pontivy au sarrasin et pommes de terre. Elle a alors l’idée d’élargir le concept et de créer une communauté qui partage ses envies. Péligourmet (inspiré du pélican qui ramène de la nourriture dans son bec) est créé.

Au-delà de l’aspect gourmand, le projet se veut engagé : chaque jour 3 producteurs ou artisans cessent leur activité parce qu’ils ne parviennent  pas à fixer eux mêmes leurs prix. Par ailleurs, et le coût du transport sur la micro distribution est exhorbitant, en moyenne 30% du prix de vente des produits ! Laure veut agir et préserver le patrimoine culinaire français.

L’ambition de cette trentenaire : soutenir les petits producteurs et permettre à tous d’accéder à de bons produits. Depuis l’ouverture du site il y a un an, 3500 personnes ont participé à l’aventure Péligourmet, 1500 produits ont été rapportés, dont 500 sur les deux derniers mois. Les plus plébiscités : le fromage (en moyenne 30 % moins cher qu’à Paris) et le miel, plus pour des « raisons de cœur que de portefeuille » précise Laure. Mais on trouve aussi des produits plus exotiques comme du punch coco, du rhum arrangé ou de la vodka polonaise.

Autour du site Internet, Péligourmet a créé une véritable communauté. Tous les mois est organisée une soirée entre membres : la Péliparty, où on s’échange les dernières trouvailles gustatives.

En ce moment, pour les fêtes de noël, pleins de produits sont rapportés par la communauté : Champagne, Huîtres, Foie Gras, magret, Ossau Iraty… la liste est longue !

L’équipe Péligourmet offre à tous les clients BNP PARIBAS,  5€  à partir de 20€ d’achats - code promo : PELINOEL
N’hésitez pas à en profitez pour faire vos achats de Noël !

 

 

#ImpactSocial