Succès

PixelMe, plate-forme marketing pour les PME, prend son envol

20/12/2018
PixelMe plateforme marketing pour les PME
(De gauche à droite) Tom Benattar, Maxime Berthelot et Jérémie Doucy, les trois fondateurs de PixelMe, prônent un mode de gouvernance totalement transparent pour leur start-up PixelMe. - Polina Silivanova.

La start-up qui vient de lever 1 million d'euros affiche un modèle de croissance avec une transparence rare pour le secteur.

Non, l'adtech ne concerne pas que les grands groupes. En positionnant sa plate-forme de marketing d'acquisition directement pour les PME, PixelMe rend accessible des technologies jusque-là réservées aux grandes structures. Discrète mais terriblement efficace, la jeune pousse parisienne a démarré son activité il y a 18 mois à peine et d'emblée avec des clients payants.

Cette rareté dans un secteur davantage habitué à chercher de la croissance avant du chiffre d'affaires a convaincu une poignée d'investisseurs, dont Serena Capital et Kima Ventures, de lui confier un million d'euros.

PixelMe permet aux petites et moyennes entreprises d'accéder à un outil leur permettant de piloter le suivi et l'attribution des campagnes d'acquisition en ligne avec, notamment, un rapport simple et visuel qui se démarque de l'austérité des rapports sous Excel. « Notre plate-forme permet aux entreprises de comprendre quels sont les canaux d'acquisition qui fonctionnent réellement, et dans quelles proportions », explique Maxime Berthelot, PDG et cofondateur de PixelMe, avec Jérémie Doucy et Tom Benattar.

Pour tester et améliorer son produit, la start-up est passée par AppSumo, un site qui vend des services digitaux à vie à ses clients. Pour 39 dollars par compte souscrit (dont 30 % reversés à PixelMe), l'adtech tricolore a généré 5.000 nouveaux utilisateurs. « C'est une méthode un peu drastique pour recruter, admet Maxime Berthelot. Mais cela nous a permis d'obtenir de très bons retours et de déterminer notre road map produit pour les prochains mois. » La campagne s'est transformée en succès et le produit est désormais épuisé sur AppSumo.

La transparence totale, outil de gouvernance

Grâce à cette opération et à ses clients « classiques », PixelMe génère un revenu récurrent mensuel de 10.000 dollars, et une croissance de 20 % par mois depuis le début de l'année. Les fonds levés vont permettre à la jeune pousse d'accélérer encore cette croissance, mais toujours en gardant une approche frugale tournée vers la génération de revenus.

Dans l'univers des start-up, PixelMe se distingue aussi par sa gouvernance, totalement transparente. Dans la mouvance de Buffer, Baremetrics ou CrazyEggs, elle croit fermement à cette approche, affirme Maxime Berthelot : « J'ai travaillé 4 ans chez Buffer qui prodigue cette vision radicale dans la transparence, à l'extérieur et en interne. Cela permet d'expliquer les choses plus facilement, d'éviter les incompréhensions, d'embarquer tout le monde dans la réflexion. »
Et comme preuve de cette bonne volonté, l'entrepreneur détaille le squelette de sa levée de fonds : un million d'euros pour une valorisation de 3,5 millions (avant liquidité), soit une dilution de 22 % des parts de l'entreprise.

 

Guillaume Bregeras, Les Echos
Succès