Conjoncture

Plus de 8 entrepreneurs sur 10 ont des liens forts avec leur territoire

05/12/2018
Etude MMA sur les entrepreneurs et les territoires
Dans l’édition 2018 de son baromètre sur l’attractivité des territoires, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur analyse de nouveau le poids de l’ancrage territorial pour les entreprises.

Selon une étude récemment menée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, les dirigeants d’entreprises français cultivent, pour la très grande majorité d’entre eux, des liens forts avec leur territoire. En effet, 84 % s’y disent attachés, que ce soit pour des raisons personnelles (54 %) ou des motifs liés au dynamisme économique de leur région (42 %).

Par ailleurs, si cet attachement semble particulièrement prononcé dans les territoires disposant d’une identité culturelle forte, tels que la Bretagne ou encore l’Occitanie, 32 % des sondés considèrent que ce sentiment s’est encore renforcé depuis le début de leur activité entrepreneuriale, les amenant, par conséquent, à s’impliquer davantage au niveau local.

Un contexte économique plus tendu

Interrogés sur le contexte économique, 40 % des entrepreneurs le jugent, en revanche, moins propice à la création d’entreprise qu’il y a 12 mois. En effet, si 69 % des entrepreneurs continuent de percevoir leur territoire comme étant plutôt (voire très) dynamiques, pas moins de 70 % estiment qu’il est à ce jour de plus en difficile de recruter des profils qualifiés.

Néanmoins, force est de constater que les entrepreneurs demeurent plutôt confiants, et ce non seulement dans l’économie de leur région (61 %), mais aussi dans l’activité de leur entreprise (71 %). Une tendance qui se confirme également à moyen terme : 57 % des entrepreneurs se voient, en effet, toujours exercer la même activité dans 10 ans, tout en restant, pour 63 % d’entre eux, implantés sur le même territoire.

Pour en savoir plus et consulter le détail de l’étude, rendez-vous sur : www.mma.fr

 

Stéfanie Molter, Les Echos Publishing
Conjoncture
Tags: 
création d'entreprise