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Seafoodia : la croissance par l'innovation et le développement durable

13/10/2017
Seafoodia : la croissance par l'innovation et le développement durable
Créée il y a 20 ans, l'entreprise de distribution de produits de la mer Seafoodia consacre 7 % de sa masse salariale à l'innovation. Son fondateur, David Sussmann, a lancé une fondation dédiée à la préservation des fonds marins et à la pêche durable.

C’est en proposant de nouvelles saveurs à des régions qui ne les connaissent pas que David Sussmann a imposé sa société Seafoodia sur le marché très concurrentiel des produits de la mer. Vingt ans après sa création, son entreprise réalise, avec 55 personnes, 115 millions d’euros de chiffre d’affaires et figure dans le Top 400 du secteur en affichant une croissance annuelle de plus de 10 %.

 

Son premier conteneur transportait des filets de hareng du Canada vers l’Allemagne. Depuis, il a multiplié les couples gagnants en servant près de 70 pays à partir d’une quarantaine de sites de production. La plupart sont distribués sous marques, une douzaine au total, dont Pink Moon, Makayabu, Cuisine & Océan… Seafoodia détient par exemple 10 % des parts du marché des morues salées séchées de l’Atlantique Nord vers les Caraïbes et l’Afrique de l’Ouest. L’entreprise fournit également des poissons entiers pour les conserveries et des produits bruts, comme de l’huile de poisson destinée aux tanneries, à la parapharmacie et autres fabricants de nourritures animales.

Innovation et développement durable

« Notre objectif est de réaliser 400 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à dix ans pour intégrer le Top 100 mondial », projette le fondateur David Sussmann. Pour y parvenir, le patron ne mise pas que sur l’ouverture de nouvelles routes. Pour accroître ses volumes, il investit dans l’innovation – Seafoodia y consacre 7 % de sa masse salariale – et le développement durable. David Sussmann veut, par exemple, proposer des alternatives aux farines de poissons données aux saumons d’élevage, telles que les farines de canne à sucre, d’algues ou d’insectes.

Une fondation, Pure Ocean, vient également d’être créée. Présidée par le biologiste Gilles Bœuf, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle, et dotée de 1 million d’euros, elle implique ses employés, clients et partenaires pour préserver les écosystèmes fragiles et sensibiliser le secteur à la pêche durable. Une dizaine de projets seront soutenus chaque année.
 
Paul Molga, Les Echos
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