Evénement

Semaine du microcrédit avec l'Adie: BNP Paribas soutient l'esprit d'entreprendre !

Semaine du microcrédit avec l'Adie: BNP Paribas soutient l'esprit d'entreprendre !

L’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) lance ses « Rendez-vous de l’ADIE » du 5 au 9 février 2018 dans toute la France.
L'association à laquelle s'associe BNP Paribas vise à rendre l’entrepreneuriat accessible à tous grâce à des ateliers sur la création d’entreprise, des rencontres avec des entrepreneurs, des réunions d’information sur le financement et des web conférences gratuites

Sabrina (Nayla Transport) : « L’Adie est la première marche de l’escalier »

Depuis plus de 30 ans, l’Adie permet à des entrepreneurs de transformer un « non » en « oui » et de donner vie à leurs projets grâce au microcrédit. C’est le cas de Sabrina. Après une vie active épanouie en conseil d’entreprise puis en recrutement, elle connait plusieurs mois de chômage qui lui donnent envie d’entreprendre.
Grâce à son tempérament de battante et au soutien de l’Adie, Sabrina crée son entreprise de VTC de luxe et compte aujourd’hui 7 salariés ! Comme elle, ce sont plus de 15 000 personnes qui ont pu bénéficier du soutien de l’Adie pour créer leur entreprise.

Anciennement plombier-chauffagiste, Christophe change de voie et se lance dans la distribution de boissons et desserts : « L’Adie est une ouverture pour le changement ». Le succès est au rendez-vous.

À 50 ans, Mayanick est fière de son cabinet d’aide à l’épanouissement de la vie professionnelle. « Un mot pour mon entreprise ? L’audace, car on n’est pas obligé d’y aller. J’aurais pu choisir de rester dans mon lit mais j’ai préféré montrer que c’était possible. »

BNP Paribas appuie l'action de l'Adie

BNP Paribas veut être la banque de référence des entrepreneurs en répondant à leurs besoins. Son soutien à l’Adie qui accompagne chaque jour des entrepreneurs, prend donc tout son sens.
C’est pourquoi en 2009, BNP Paribas a mis en place Simplidons pour permettre à ses parties prenantes (clients et collaborateurs) de participer au financement de plusieurs associations partenaires : l’Adie en fait partie.

Simplidons consiste à donner l’arrondi de son solde de compte plus un montant fixe (à partir d’un euro). Depuis 2009, plus de 1,5 millions d’euros ont été reversé à des associations, dont 450 000 euros d’abondement de la banque. Durant la semaine de l'Adia, BNP Paribas propose à ses client de soutenir l’Adie en donnant chaque mois les centimes de son relevé via Simplidons. La banque propose également une mise en relation approrpriée aux entrepreneurs intéressés par l’offre de l’Adie.

L'Adie est un acteur du dispositif de BNP Paribas Act for Impact . Lancé en janvier 2018, ce dispositif a pour objectif d’offrir un accompagnement bancaire spécifique et sur mesure à nos clients entrepreneurs sociaux afin :

  • d’augmenter leur impact positif.
  • d’accélérer leur développement (avec des crédits spécifiques, l’accès aux contrats à impact social ou encore l’accès à l’épargne solidaire BNP Paribas Sociale Business France).
  • de leur donner accès à un réseau de partenaires clés.

BNP Paribas est partenaire de l’ADIE depuis plus de 20 ans. En 2016, l'un des premiers Contrats à Impact Social, innovation financière à vocation sociale, a été créé au bénéfice de l’ADIE.

Evénement