Création d’entreprise

A. Smiti (Carnet de Mode) : « Trouvez un associé avant de fonder votre start-up »

15/05/2018
A. Smiti de Carnet de Mode
Arbia Smiti a fondé seule Carnet de Mode en 2010. Pour son nouveau projet, elle souhaite s'associer. Voici ses conseils pour trouver la bonne personne.

Arbia Smiti a créé Carnet de Mode en 2010. Une  start-up qu'elle a revendue fin 2017 pour se lancer dans de nouveaux projets. Un jour, face à une décision importante, l'entrepreneuse a dû tirer au sort faute d'avoir un associé avec qui se concerter. « J'ai alors compris que s'associer était primordial », raconte la jeune femme.

Les conseils d'Arbia Smiti pour s'associer

voir la vidéo

S'associer avant le lancement

« Trouvez un associé avant de fonder votre start-up. Plus on avance dans l'aventure, plus c'est compliqué de trouver un associé. »

Trouver un profil complémentaire

« Si vous avez un profil business, trouvez un tech founder. Si vous êtes tech, trouvez un financier. Ce profil complémentaire vous permettra d'avancer beaucoup plus loin et plus vite. »

Avoir un « fit » humain

« C'est important d'avoir un 'fit' sur les valeurs humaines et professionnelles pour ne pas avoir de conflits d'associés importants sur cet alignement de valeurs plus tard. »

Communiquer le plus souvent possible

« Communiquez tout le temps, de manière très transparente et très sincère. Cela évite les problèmes d'ego par la suite. »

Amélie Petitdemange, Les Echos
Création d’entreprise