#ActforImpact

Un livre sur des entrepreneurs simplement extraordinaires

Impact et Cie, livre sur les entrepreneurs à impact social
Chargée de mission RSE au sein de la Banque de détail France de BNP Paribas, Nathalie Madeline publie "Impact and Cie, Histoires d'Entrepreneurs Simplement Extraordinaires", un livre dans lequel elle met en lumière, à travers quinze histoires uniques et étonnantes d’entrepreneurs à impact social, les acteurs les plus remarquables de ce secteur.

En France, l'entrepreneuriat à impact social a bâti un modèle unique en son genre, plus entrepreneurial qu'associatif, où le modèle économique de l'impact social s'appuie sur un chiffre d'affaires et des clients plus que sur des subventions.

Chargée de mission RSE au sein de la Banque de détail France de BNP Paribas, Nathalie Madeline publie "Impact and Cie, Histoires d'Entrepreneurs Simplement Extraordinaires", un livre dans lequel elle met en lumière, à travers quinze histoires uniques et étonnantes d’entrepreneurs à impact social, les acteurs les plus remarquables de ce secteur.

Les chapitres de cet ouvrage portent en six lettres les valeurs clés du mot IMPACT : Inspirants, Marchands, Performants, Amis, Confiants et Tout-terrain. Voici une illustration concrète, par le biais de ce livre, de ces entreprises qui grandissent aujourd’hui grâce à l’impact investing. Nous avons rencontré son auteur.

Pourquoi ce livre ?

Nathalie Madeline. Par mon métier, j'ai eu l'occasion de croiser la route d'entrepreneurs à impact social et j'ai souhaité valoriser leur parcours pour donner envie à d'autres de s'engager dans la même voie. A cette fin, je me suis tournée vers la société de gestion à vocation sociale IMPACT Partenaires (www.impact.fr), l'une des plus emblématiques dans ce domaine, qui propose à des entrepreneurs ambitieux, qui veulent changer d'échelle, des investissements minoritaires et un accompagnement. Son président Mathieu Cornieti a adhéré au projet et a organisé des entretiens.
De son côté, Erik Orsenna, très engagé dans les sujets sur le développement durable, a accepté d'en écrire la préface, exprimant là son vrai désir de valoriser ce type d'entrepreneuriat : pour lui, ces entrepreneurs aux beaux parcours donnent confiance en l'avenir.

Qu'est-ce que l'investissement d'impact ?

NM. L’investissement d’impact ou impact investing désigne cette forme innovante de capital-investissement, qui se donne pour double objectif à la fois un impact social ou environnemental, et un rendement financier.

Qui sont ces entrepreneurs simplement extraordinaires ?

NM. Ces 15 histoires d'entrepreneurs sont autant d'aventures, celles d'entreprises souvent pionnières dans leur activité et qui ont aujourd'hui entre dix et quinze ans de longévité, donc un recul et une expérience forte en matière d'impact social. A elles seules, ces sociétés, couvrent toute la palette de l'impact social : handicap, insertion, banlieue, environnement, emploi, recyclage, dépendance...
Ce sont des modèles de créativité, de souci des autres, de ténacité, de professionnalisme et d’humilité. Mais aussi, et c'est important, des histoires d’hommes et de femmes, vivantes, mouvementées, souvent compliquées et parfois drôles. Certaines de ces sociétés ont plus de 400 salariés, d'autres sont encore modestes, mais elles ont toutes eu un impact social remarquable.
 
Nathalie Madeline, « Impact & Cie, Histoires d'Entrepreneurs Simplement Extraordinaires », préface d'Erik Orsenna, co-édition Eyrolles et Impact Partenaires, 18 euros, sortie 11 octobre 2018.
Les droits d'auteurs seront reversés à trois projets d'enseignement musical à des enfants des quartiers populaires.

Propos recueillis par Parlons PME.
 

#ActforImpact