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Welcome to the Jungle veut conquérir l'Europe

15/05/2018
Welcome to the Jungle
La start-up propose d'inverser le processus de recrutement via une plate-forme où les entreprises expliquent pourquoi il faut les rejoindre. Elle lève 7 millions d'euros notamment auprès de XAnge et du fonds de Xavier Niel.

Attentives à l'image qu'elles dégagent auprès des potentielles recrues, les entreprises soignent  leur « marque employeur » avec de plus en plus de soin. Et de moyens… C'est de ce mouvement de fond que profite Welcome to the Jungle (WTTJ), cofondée par Bertrand Uzeel et Jérémy Clédat, qui vient de lever 7 millions d'euros auprès de XAnge, Kima Ventures, bpifrance, Jean-Paul Guisset et Michael Benabou. Un mouvement qui, dans ce cadre, propose d' Welcome to the Jungle via une plate-forme où les entreprises expliquent pourquoi il faut les rejoindre.

La rentabilité pour fin 2019

A peine trois ans après sa création, la start-up parisienne croit à grandes enjambées : 1.000 entreprises l'utilisent chaque mois et 600.000 candidats s'y pressent pour trouver un emploi. Si elle avoue ne pas encore gagner d'argent, la jeune pousse affirme viser l'équilibre pour l'an prochain, explique Jérémy Clédat : « WTTJ n'est pas encore rentable, en particulier à cause de l'investissement fort dans la construction de notre équipe, constituée de 45 personnes aujourd'hui. Nous prévoyons d'être rentables fin 2019, grâce à notre développement commercial en France et les premiers résultats attendus à l'étranger. »

L'internationalisation de  cette pépite RH est l'un de ses objectifs des tout prochains mois, poursuit le jeune start-uppeur : « Nous avons la conviction que WTTJ peut continuer à se développer fortement en France et, comme nous n'avons pas de réel équivalent en Europe à date, il y a un vrai intérêt à accélérer et entamer notre développement européen pour chercher une position de leader. » Cette conquête pourrait passer par le rachat d'un petit acteur local ou en ouvrant un bureau à Madrid ou Barcelone, les deux pistes privilégiées à ce jour, d'ici à la fin de l'année.

Développer de nouveaux services

L'autre enjeu est d'accroître le nombre d'entreprises qui s'expriment sur la plate-forme grâce aux contenus créés par Welcome to the Jungle. Là réside leur principal atout : produire des modules, textes ou vidéos, qui vont notamment embarquer les 20-35 ans, davantage en quête de sens que leurs aînés lorsqu'ils recherchent un emploi. De nouveaux services devraient également être déployés au fil des prochaines semaines, comme la création d'un « Welcome kit » qui vise à aider les entreprises à accompagner leurs recrues durant l'ensemble de leurs premières interactions, de leur premier contact jusqu'à l'intégration.

Une quarantaine de personnes devraient être embauchées durant les trois prochaines années pour assurer l'ensemble de ces projets et renforcer cette position de « média sur le travail », comme le définit Jérémy Clédat. Et pour attirer ses futurs employés, la start-up mise notamment sur  un plan de BSPCE qui bénéficie à l'ensemble de ses salariés, « un engagement absolument nécessaire pour que tout le monde ait le sentiment de profiter de la création de valeur », conclut l'entrepreneur.

Guillaume Bregeras, Les Echos
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