Le boîtier de dérivation est un élément présent dans le circuit électrique servant de protection aux connexions électriques faites avec les borniers électriques. Il s’agit de boîtes isolantes qui renferment les connexions au sein d’un circuit électrique. Leur utilisation permet de mettre en place un réseau secondaire par division du câble relié de façon directe au tableau électrique en plusieurs sources. On distingue sur le marché une large variété de boîtiers de dérivation et il faudra choisir en mettant en avant les exigences de votre installation.
À quoi sert le boîtier de dérivation ?
Les boîtiers de dérivation sont des dispositifs qui s’avèrent essentiels en électricité, auxquels l’on fait généralement recours pour les travaux de rénovation dans un bâtiment. Ils représentent une solution si vous souhaitez par exemple ajouter un nouvel espace lumineux lors de vos travaux. Ces boîtiers sont utilisés pour relier plusieurs prises électriques à un même disjoncteur différentiel. Cela permet d’avoir le contrôle d’une surface en utilisant un seul interrupteur. Ce dispositif est offert par de nombreuses marques de qualité qui proposent des articles qui pourraient vous convenir en fonction des besoins de votre installation.
Cependant, il ne s’agit pas seulement de mettre en place le boîtier de dérivation, ce dernier doit être simple d’accès. Plusieurs sont les endroits qui pourraient convenir à cet élément. Mais le plus souvent, il est posé dans le mur, le grenier, et dans certains cas, installé dans les faux plafonds. Lors du choix de votre modèle, veillez à opter pour des boîtiers qui recouvrent les fils électriques et ne les exposent pas. Pour votre installation, vous aurez le choix entre une large variété de boîtiers de dérivation dont les boîtiers à sceller, les boîtiers pour combles, les modèles étanches et ceux à saillie.
Connus également sous le nom de boîtier de connexion ou encore de boîte pour bloc de jonction, les boîtiers de dérivation ne doivent pas être qualifiés de boîtiers de raccordement. Cela est notamment perçu comme un abus de langage, car au sein de ces boîtiers se trouve un système de raccordement souvent appelé “domino électrique”. Ce dernier est utilisé pour répartir le courant, tout en connectant les fils qui relient les appareils au circuit. Dans l’objectif de minimiser les risques d’électrocution, le technicien doit prendre la peine d’effectuer une pose à la terre du boîtier de dérivation.
Les méthodes d’installation du boîtier de dérivation
Le type de pose pour la mise en place du boîtier de dérivation sera essentiellement choisi en fonction du lieu d’installation et du matériau du support. Dans ce cadre, le technicien devra choisir entre la pose encastrée et celle en saillie. Sachez, par ailleurs, que les boîtiers rouges et verts sont parfaits pour les cloisons en maçonnerie, tandis que les boîtes jaunes sont destinées aux cloisons sèches en placo plâtre.
La pose en saillie, généralement choisie pour une installation en extérieur, est peu esthétique et se remarque tout de suite. Il s’agit toutefois de la méthode d’installation privilégiée pour poser le boîtier de dérivation dans le garage, le grenier ou encore dans une cave. Il convient bien aux installations électriques ayant une fixation murale simple. Dans le cas où vous envisagez de mettre votre boîtier à l’intérieur de l’habitat, au sein d’une pièce, faites appel à la pose encastrée, qui permet d’installer le dispositif en toute discrétion. Cette méthode est aussi bien applicable dans les faux plafonds, dans les murs ou même dans les planchers techniques.
Une certaine catégorie de boîtiers de dérivation possède une couverture permettant de mettre le dispositif à l’abri des saletés, de la poussière et de l’humidité. Grâce à cette protection, les habitants du logement sont à l’abri des électrocutions.
Articles similaires
- Comment faire la déclaration de votre bien immobilier pour une optimisation fiscale ?
- Quelle solution pour investir dans la cryptomonnaie en 2023 ?
- Quelles sont les astuces pour investir dans l’immobilier en 2023 ?
- Quelles sont les différentes étapes à suivre pour fermer son auto-entreprise ?
- Entrepreneuriat : quelles sont les différentes étapes pour créer une entreprise ?