Toute entreprise aspire à grandir pour atteindre une certaine taille. Pour que cela soit possible, il faut un minimum d’investissement. Quand vous ne pouvez pas financer votre entreprise sur fonds propres, vous tourner vers des investisseurs devient alors une des solutions les plus fréquentes qu’on vous proposera. Comment faire en sorte que votre projet convainque vos investisseurs de vous financer ? Voici un guide pour vous aider à faire une communication convaincante pour obtenir le financement dont vous avez besoin.
Préparez un pitch de présentation bien élaboré
Les investisseurs ne seront intéressés par votre projet d’entreprise que si vous arrivez à en faire une présentation convaincante. Pour élaborer vote présentation, faites une version détaillée qui contient toutes les spécificités du projet et sur la base de ce document, faites une version plus synthétique. En effet, un investisseur ne sera pas forcément captivé par un projet présenté en détail s’il n’a pas un certain intérêt au préalable.
Vous devez donc vous assurer que la première présentation sera celle d’une version résumée pour captiver et intéresser vos investisseurs. L’autre détail important à garder en tête, c’est qu’il vous faut un pitch de présentation construit de façon à intéresser et retenir l’attention des investisseurs. Vous pouvez en faire une histoire à raconter pour que votre message soit bien accueilli. Prenez le temps de bien répéter votre présentation avant la rencontre avec les investisseurs. Cela sera sans doute déterminant pour vous aider à vous préparer à faire une communication efficace.
Préparez un minimum votre business plan
Le business plan effraie énormément d’entrepreneurs, à tort. C’est un document qui retrace toutes les données essentielles relatives au projet. On y retrouve par exemple :
- le produit ou service que votre projet propose ;
- la situation du marché à investir ;
- la concurrence ;
- la stratégie marketing et de communication ;
Toutes ces données ne sont pas figées dans le temps. Les investisseurs ont simplement besoin de se rendre compte que vous maîtrisez le marché et que votre business a du potentiel. Il est important d’être réaliste dans votre présentation et de mentionner les difficultés majeures à la concrétisation du projet de votre entreprise.
Que vous ayez une startup ou une entreprise plus classique, le business plan est toujours utile pour convaincre vos investisseurs. Surtout, soyez à 100 % honnête dans votre présentation en vous assurant de mettre en avant vos forces en tant qu’entrepreneur.
Ne négligez pas l’importance des ressources humaines
Pendant votre présentation, il faut que vous pensiez à mentionner votre équipe. Les investisseurs seront intéressés par votre projet d’entreprise s’il est bon, mais seront davantage enclins à vous offrir du financement si votre équipe est bonne.
Très généralement, en startup, il y a des ressources humaines clés, mais il manque souvent des profils précis pour couvrir tous les besoins de l’entreprise. Montrer que vous êtes conscients de cette éventuelle faiblesse de votre entreprise peut contribuer à convaincre les investisseurs de votre potentiel de rentabilité à long terme.
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